Cap sur le .bio !

carotte en terre

Avec la nouvelle extension de domaine .bio en vente dès ce jeudi 21 août, les producteurs, distributeurs et autres acteurs de l’agriculture biologique (autorités de certification, de contrôle, médias, etc.) disposeront eux aussi de leur propre espace Internet.

Développée en partenariat avec l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), cette extension sera un gage de confiance de plus entre le public et les professionnels du secteur. Néanmoins, il faudra s’engager à respecter certains standards pour pouvoir y prétendre.

Qui peut prétendre à une adresse en .bio ?

Toute personne ou entreprise qui respecte les principes fondamentaux de l’agriculture biologique édictés par l’IFOAM. Par exemple, un site Web faisant la promotion des OGM ne pourra pas utiliser l’extension .bio.

Au sein de l’Union Européenne, tout producteur ou distributeur souhaitant enregistrer son site en .bio devra en plus être en conformité avec le règlement européen pour l’agriculture et l’alimentation biologiques (Règlement (CE) n°834/2007 du 28 juin 2007).

Enfin, spécialistes des sciences du vivant et écrivains pourront eux aussi enregistrer leur site en .bio. En effet, si elle renvoie communément à l’agriculture biologique, l’abréviation « bio » désigne également les termes « biodiversité », « biologie » ou encore « biographie ». La seule condition sera que leurs activités n’aillent pas à l’encontre des principes édictés par l’IFOAM.

Quels sont les avantages d’une adresse en .bio ?

La nouvelle extension .bio a été conçue pour améliorer la visibilité des acteurs du bio sur Internet. Une adresse en .bio permettra au public d’identifier immédiatement les sites dont les produits sont issus de l’agriculture biologique.

Elle permettra par ailleurs aux titulaires d’un domaine en .bio d’être identifiés plus rapidement grâce à des adresses Web plus courtes et plus facilement mémorisables, comme par exemple www.maboutique.bio. En effet, les extensions les plus populaires .com et .fr comptent déjà plusieurs millions de domaines enregistrés, ce qui ne laisse que peu de choix pour déposer l’adresse de son choix.

Comment acheter une extension en .bio ?

L’extension .bio sera disponible à partir du jeudi 21 août, au prix de 39,99 € HT la première année. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez dès maintenant commander cette extension à l’adresse suivante: http://www.1and1.fr/nouvelles-extensions-de-domaines. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir le domaine souhaité dès le lancement officiel de l’extension.

Crédit photo : © coco – Fotolia.com

 

Catégorie: Domaines
0 commentaire0

Votre commentaire