Les réseaux sociaux pour les PME : atout ou perte de temps ?

Réseaux sociaux PME

Les réseaux sociaux représentent un énorme potentiel pour se faire connaître : aujourd’hui 25% de la population mondiale y possèdent un profil. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de bien penser sa stratégie et de déterminer judicieusement la manière de s’y prendre. Si vous êtes une petite structure dotée de ressources limitées, il est nécessaire de réfléchir aux objectifs à atteindre car lancer une nouvelle stratégie va vous coûter du temps et de l’argent. D’après mon expérience chez Agendize, voici quelques astuces qui devraient pouvoir vous aider.

Concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux au maximum. Ce n’est pas parce que vous êtes présents sur 5 réseaux que vous augmenterez forcément vos ventes. Les réseaux sociaux restent difficiles à analyser en termes de marketing. En revanche, vous pouvez vous aider d’outils comme Google Analytics pour en savoir plus sur les comportements des consommateurs.

Faîtes-le en interne : vous connaissez toujours mieux vos produits et vos clients qu’une agence extérieure à l’entreprise.

Ne parlez pas seulement de l’entreprise et de vos produits. Participez aussi aux commentaires et rédigez des articles de blog pour montrer votre présence.

Ne surestimez pas l’impact des réseaux sociaux sur vos résultats, et à l’inverse, ne les sous-estimez pas. Google est le seul à savoir quel réseau social influence le classement de ses résultats dans les moteurs de recherche. Quand bien même on en est sûr pour Youtube et Google+ (qui appartiennent à Google), être sur Facebook et Twitter n’influence pas directement le classement des recherches.

Soyez créatifs. Plus facile à dire qu’à faire, mais être original vis-à-vis de vos concurrents peut vous aider à sortir du lot. Vous devez trouver ce qui représente le mieux l’entreprise et ce qui fait son style.

En résumé, vous engager sur les réseaux sociaux est un investissement qui peut être à double-tranchant. Si vous vous y prenez bien, vous allez finir par vous faire connaître du réseau familial, de vos amis, puis des amis de vos amis, et élargir le champ de vos clients fidèles. Mais si vous vous y prenez mal, vous allez perdre du temps et des clients potentiels. Pour vous aider, 1&1 MyWebsite dispose d’un outil vous permettant de gérer rapidement et facilement votre présence sur les réseaux sociaux. Démonstration dans cette petite vidéo.

Avant de vous lancer à l’aventure, n’oubliez pas de bien définir votre stratégie !

Crédit photo : Fotolia

Catégorie: Conseils & astuces | Développement Web
0 commentaire0

Votre commentaire