Logiciels de rendez-vous en ligne : comment changent-ils la donne pour le secteur de la santé ?

MedicalEn général, les outils de prise de rendez-vous en ligne sont utilisés pour les PME,  les détaillants, ou autres entreprises d’affaires. Cependant, si on analyse mieux la situation, on se rend compte que cet outil est amené à trouver d’autres débouchés.

Une étude récente d’Accenture a révélé que d’ici 2023, 3,5 millions d’américains franchiront la barre des 65 ans chaque année. Parallèlement, le nombre de seniors adeptes des nouvelles technologies ne fait qu’augmenter (57% aujourd’hui). De nos jours, 62 % des seniors sondés veulent accéder à des outils self-service tels que les logiciels de prise de rendez-vous en ligne pour contacter les structures médicales. Mais seulement moins d’un tiers proposent ce type de service à leurs patients.

Mettons-nous à la place d’un dentiste, d’un médecin généraliste, d’un psychiatre, ou de tout autre professionnel de la santé voulant utiliser ce type d’outils. Qu’est-ce que cela changerait concrètement pour lui et ses patients ?

Une base de données numérique des patients : avec le profil complet et les informations de contact (téléphone, email,…), pas besoin de perdre du temps à demander aux patients les informations administratives. Elles sont déjà là !

Optimisé pour les mobiles : le logiciel permet à vous et à votre client d’avoir accès à sa base de données et de gérer ses rendez-vous, peu importe le lieu et le moment.

Disponibilité en ligne : Parfois, les patients n’obtiennent pas de rendez-vous rapidement, soit parce qu’ils n’ont pas le temps ou parce que leur médecin ne décroche pas. Avec cet outil, les patients peuvent s’inscrire même quand leur médecin est absent.

Plus de réservations pour les professionnels de la santé : l’emploi du temps en ligne permet aux patients de choisir les rendez-vous aux heures disponibles qui leur conviennent le mieux.

Les risques de rendez-vous manqués sont réduits : grâce aux alertes emails et SMS, les patients et les médecins tête-en-l’air se rappelleront de leurs rendez-vous.

Ce système est bénéfique pour tous les patients puisqu’ils peuvent réserver 7jours/7, 24h/24. De plus, c’est aussi un gain de temps considérable pour les professionnels de la santé, qui n’ont plus besoin de décrocher leur téléphone toutes les 10 minutes.

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