reCAPTCHA : une nouvelle façon de se débarrasser des bots

2015-01-12 09_43_52-No More ‘Captchas’ – A New Way to Weed Out Spambots _ 1&1 Blog

Que vous en utilisiez déjà un sur votre site ou non, vous êtes certainement tombé au moins une fois sur une page contenant un « Captcha » : sur ce type de page, l’utilisateur doit taper une série de lettres et de nombres en général difficiles à lire afin d’accéder à une page Web. Cette méthode est utilisée pour empêcher des programmes spams d’accéder automatiquement au site et d’y causer des problèmes. En effet, les bots sont généralement incapables de lire les codes. Le problème est que malheureusement les humains ne sont pas non plus très doués en la matière. Pour résoudre ce problème, Google a simplifié le processus de vérification en utilisant une simple « checkbox ». Le point sur cette nouvelle méthode pour se débarrasser des bots.

Auparavant, une simple checkbox n’était pas suffisante pour tromper un programme bot. Mais Google déclare maintenant être capable de faire la différence entre une personne et un robot uniquement en analysant la façon dont le curseur de la souris bouge. Cette nouvelle méthode appelée « ReCaptcha » est difficilement contournable pour les bots. Dans les cas où la façon de faire n’est pas claire, les utilisateurs peuvent toujours accéder à la page souhaitée via l’ancienne méthode.

Pour les appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones, Google a fait là encore un pas en avant. Au lieu d’utiliser la vieille méthode des textes, on montre à l’utilisateur une image, puis il doit rassembler une série d’images similaires pour pouvoir accéder à la page.

Même si cette nouvelle méthode de vérification facilitera la vie de beaucoup d’utilisateurs, d’autres craignent que l’analyse de mouvement des souris soit une première étape vers la remise en cause de la vie privée. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Plus d’informations disponibles dans la vidéo suivante (en anglais) :

Catégorie: Actus du Web
0 commentaire0

Votre commentaire