Les règles essentielles du webdesign

Website construction

Malgré le nombre quasi infini de templates dont on peut s’inspirer, il demeure des règles de design fondamentales que vous devez prendre en compte, et ce quel que soit le site que vous voulez créer. Découvrez nos conseils généraux pour façonner un design de qualité.

Compatibilité

Tout d’abord, il faut s’assurer que le design de votre site utilise les contenus actuels optimisés pour tous types de plateformes. Gardez ainsi à l’esprit la compatibilité avec tous types de navigateurs Internet : ne vous basez pas sur les composants Photoshop, et assurez-vous que votre site produise le même rendu sur une variété de navigateurs tels que Internet Explorer de Windows, Safari sur Mac, Google Chrome, Firefox, et éventuellement sur Opéra.

Dynamisme

Mettre en place un design dynamique capable de redimensionner automatiquement l’aspect de votre site en fonction des navigateurs est primordial. De plus, à l’heure où les gens surfent de plus en plus sur le Net avec leurs smartphones et leurs tablettes, un design qui s’adapte aux plateformes mobiles est devenu incontournable.

Cohérence

Assurez-vous aussi que votre design et sa structure restent identiques sur la totalité de votre site, de manière à ce que vos visiteurs n’aient pas l’impression d’avoir changé de site entre-temps. Il est conseillé de créer un guide de style pendant la création du design, et de s’y référer régulièrement pour vérifier que votre architecture ne sorte pas des rails.

Lisibilité

Façonner le design d’un site répond à des règles, et en outre, la lisibilité et la transparence sont sûrement les plus importantes. Cela signifie qu’il faut réduire au maximum le nombre de couleurs utilisées, et vous assurer qu’elles s’assemblent bien les unes avec les autres. Ne surchargez pas vos pages d’éléments placés dans tous les sens, ou vous allez donner le tournis au lecteur. Au contraire, soyez assez sobre dans la mise en page pour plus de clarté.

Police

La lisibilité s’applique aussi aux graphismes des textes. Prenez des polices qui vont bien ensemble telles Arial Black et Arial, par exemple pour les titres principaux et les en-têtes. L’important est de bien marquer visuellement la différence entre les titres et le corps du texte.

Est-ce agréable à l’œil ?

Dans la lignée de ce qui précède, assurez-vous que votre texte est naturellement agréable à lire. Typiquement, le noir sur blanc est le plus simple à lire, mais bien d’autres accords sont imaginables à partir de polices claires sur fonds sombres.

Navigation

Votre site doit posséder une navigation simple. En clair, un visiteur est censé accéder en très peu de clics à n’importe quel contenu du site, quelle que soit la section. C’est évidement lié à la façon dont les rubriques sont organisées, mais aussi lié aux outils de recherche mis à disposition sur le site. Mettez ces derniers en avant dans votre mise en page pour faire gagner du temps au visiteur.

Affichez clairement votre identité

Le design de votre site doit immédiatement refléter qui vous êtes, ce que vous offrez, avant même que le visiteur ne lise les textes. Les thèmes de couleur, les images et les logos de votre marque aident beaucoup en ce sens. Assurez-vous de les rendre visibles car c’est le cœur de votre identité.

Tester, tester et encore tester

Vérifiez toujours chaque élément de votre site : liens, absence de fautes de frappe, pertinence des informations, … . Un regard étranger sur la conception est aussi utile pour vous dire spontanément ce qui ne va pas. N’hésitez pas à le demander à vos proches : ils vous diront si vous êtes au point en termes de clarté et de facilité de lecture. Enfin, regardez toujours si votre site est bien compatible avec les mises à jour des CMS.

Catégorie: Culture Web
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