Référencement : 5 erreurs à éviter

SEO

Le SEO devient un domaine de plus en plus compétitif, et éviter quelques erreurs basiques peut vous aider à bâtir une stratégie de référencement efficace.

1/ Donner trop d’importance au référencement

Vouloir à tout prix être positionné en tête sur les moteurs de recherches, en oubliant l’essence même de votre site internet, voilà bien la première erreur à ne pas commettre. Le référencement n’est pas un graal absolu, et ne vous rendra pas riche en quelques clics. Le premier objectif de votre site reste avant tout celui pour lequel vous l’avez créé : informer, proposer un service, vendre …

Mieux vaut se concentrer sur l’essentiel, et adopter une stratégie SEO judicieuse et raisonnable. 1 000 visiteurs fidèles par jour sur votre site valent mieux que 10 000 qui le quitteront rapidement.

2/ Oublier la qualité

Sur le fond même de vos contenus, une volonté de référencement optimal trop visible vous sera néfaste. Le but reste de produire des articles ou des posts riches en contenus de qualité. Il ne s’agit pas de créer du contenu pour créer du contenu et engendrer liens et mots-clefs, mais de produire un sujet intéressant, une rédaction originale, et une longueur suffisante. Matt Cutts, de Google, estime par exemple qu’une page de moins de 150 mots ne sera pas prise en compte par le moteur de recherche.

3/ Le Keyword stuffing

Cette désignation anglophone cache une réalité plutôt simple : n’essayez pas de saturer votre site de mots-clefs. Il est inutile de répéter un mot-clef trop souvent, de bonnes méta descriptions et de bons titres suffiront à améliorer son référencement. Pour le reste, « content is king ».

4/ Les contenus dupliqués

Trop de contenus redondants et dupliqués, notamment dans le cas d’un site e-commerce, empêchent vos pages d’êtres indexées, et, pire, votre site peut être totalement désindexé par Google. Pages à imprimer ou tags, tous les éléments créant du contenu dupliqués ne doivent pas être indexés par les moteurs de recherche sous peine de sanctionner votre site.

5/ Oublier les liens internes

La présence de liens externes placés judicieusement est un élément incontournable d’une stratégie SEO efficace. Mais attention à ne pas oublier l’utilité des liens internes, reliant une page de votre nom de domaine à une autre page sur le même nom de domaine. Ces liens, qui permettent à vos visiteurs de naviguer à l’intérieur de votre site web, contribue à la puissance de votre classement. Ils permettront aussi de faire apparaître l’architecture globale de votre site, en proposant par exemple un lien vers son plan sur chaque page.

6/ Vouloir tout, tout de suite  

Enfin, une stratégie SEO viable et pérenne est une stratégie qui s’inscrit sur le moyen et long terme. Oui, les résultats peuvent se faire attendre et mettre plusieurs mois avant de se faire véritablement ressentir, mais le résultat sera finalement plus stable et moins couteux qu’une campagne de publicité. Les clefs : des contenus web de qualité, une optimisation permanente des techniques SEO de base, et ne jamais oublier de se remettre en question en n’oubliant pas que le SEO évolue chaque jour !

Enfin, un autre élément déterminant de votre stratégie SEO : l’aspect mobile friendly de votre site internet, et le responsive design, qui fera l’objet d’un sujet à part entière.

Pour aller plus loin, les conseils de Matt Cutts de Google

Image: aimee / Wavebreak Media Ltd. / Corbis

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1 commentaire1

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  1. 28 novembre 2015 at 3:46 | Par newsoftpclab

    Ne jamais oublier qu’au début votre site n’attirera que peu de monde.Vous allez alors réaliser qu’il ne suffit pas de créer un site pour avoir des internautes sur votre site.