Le chiffrement de votre site internet : comprendre le protocole SSL

La sécurité et la confidentialité sur Internet sont deux sujets dont tout le monde se préoccupe ; mais comment peut-on reconnaître ou assurer la protection d’un site internet ? Nous vous expliquons ce qu’est le certificat SSL et comment celui-ci garantit une navigation sécurisée sur Internet.
http et https

Dans votre navigateur,certaines adresses de sites commencent par « http : // » quand d’autres indiquent « https:// » ;  le « s » supplémentaire signifie « sécurisé » et indique que le site est protégé. Une protection par certificat SSL reste l’une des meilleures solutions pour sécuriser les échanges de données en ligne. SSL (« Secure Socket Layer ») désigne un protocole réseau garantissant une transmission de données sécurisée.  Les certificats SSL chiffrent ainsi les informations échangées entre un site et ses visiteurs et empêchent les personnes non autorisées d’accéder aux données échangées. Les propriétaires de site ont alors la possibilité de protéger les données de leurs visiteurs notamment lors de requêtes concernant des données confidentielles telles que les mots de passe, adresses mail ou données bancaires.

L’icône du cadenas verrouillé, une garantie de protection

En plus du « s » supplémentaire, vous pouvez identifier les sites qui possèdent un certificat SSL grâce à l’icône du cadenas verrouillé qui apparaît dans la barre d’adresse (URL) de votre navigateur. En cliquant sur cette icône, vous accédez à des informations supplémentaires sur le certificat SSL du site que vous visitez, comme l’émetteur ou la date d’expiration du certificat. Quand vous naviguez sur ce type de site,  vous êtes certains que vos informations sont chiffrées et donc transmises de manière sécurisée.

Améliorer sa visibilité grâce au certificat SSL

En chiffrant les échanges de données de vos clients grâce aux normes de sécurité les plus modernes, vous ne créez pas seulement une relation de confiance avec vos visiteurs, vous améliorez également votre référencement sur Internet. En effet, les sites qui utilisent le protocole de sécurité SSL sont mieux référencés par les moteurs de recherche. Google, le leader du marché, a ainsi son algorithme de recherche pour que les sites sécurisés par des certificats SSL bénéficient d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

La sécurité en toute simplicité

Le moyen le plus simple pour garantir une sécurité optimale à vos clients et à leurs données reste d’utiliser une offre complète. Les utilisateurs de 1&1 MyWebsite, 1&1 Managed WordPress, 1&1 Serveur Cloud, ainsi que ceux ayant souscrit aux packs d’hébergement et de domaine, peuvent activer gratuitement leur certificat SSL. Ce dernier leur est fourni en partenariat avec Symantec, le leader mondial en solutions de sécurité.

Pour plus d’informations sur la sécurité de votre projet web 1&1, rendez-vous sur le site:

https://www.1and1.fr/securite

image: iStock/nicolasboivin

Catégorie: Produits
0 commentaire0

Votre commentaire