Protection contre les cyberattaques : Dix conseils pour sécuriser son site internet (Partie 2)

Dans la première partie de cette série de blog, nous avons fourni cinq conseils pour les entrepreneurs, fondateurs et personnes indépendantes pour protéger leurs sites. Afin de protéger le site de l’entreprise, nous partageons cinq autres mesures de précaution vous pouvez appliquer.

6.Maintenez vos navigateurs et programmes à jour

Il n’y a pas que votre site qui peut devenir une cible pour les criminels, les applications de votre PC sont également exposées. Maintenez votre navigateur à jour en permanence (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, etc.) en téléchargeant régulièrement les mises à jour. Le moyen le plus simple est d’activer la fonction automatique de mise à jour du programme dans les réglages.

 7.Installez une vérification captcha

Pour empêcher les cybercriminels d’inonder votre site internet de spams, utilisez des vérifications captcha afin de protéger les éléments confidentielcaptcha Rahmens tels que les formulaires de contact ou les livres d’or. Ces modules déterminent si c’est une vraie personne ou un ordinateur qui essaye de transmettre des données sur le site. Les utilisateurs doivent résoudre un petit test et renseigner la réponse pour pouvoir continuer. Les tests captcha classiques consistent à déchiffrer des chaînes de caractères floues ou à résoudre des opérations mathématiques simples. Ces tests ne posent aucun problème pour les humains mais s’avèrent beaucoup plus compliqués pour les ordinateurs. Ces vérifications captcha sont simples à installer sur de nombreux créateurs de site internet. En cas de besoin, des outils comme reCapture vous aident à créer ces modules vous-mêmes.

8.Indiquez les mentions légales

En tant que détenteur du site, en plus de protéger celui-ci contre les cyberattaques, assurez-vous que vous respectez bien toutes les exigences légales. En tant qu’entrepreneur, vous êtes dans l’obligation de publier les mentions légales sur votre site. Celles-ci doivent comporter au minimum le nom officiel de l’entreprise, son adresse postale et son adresse électronique. Il faut également nommer un représentant autorisé et fournir le numéro d’inscription au registre des sociétés. Les entreprises SubDelirium et Generateur  fournissent des mentions légales gratuitement, qu’elles établissent d’après les informations de votre entreprise.

9.Protégez vos sous-pages avec des mots de passe

Sur les sites internet, de nombreux outils permettent de protéger des sous-pages grâce à des mots de passe individuels. Si vous diffusez des informations confidentielles sur votre site et que vous souhaitez que celles-ci ne soient accessibles qu’à un nombre limité de personnes, la protection de pages au moyen de mots de passe est une bonne solution. De cette manière, vous pouvez fournir des renseignements sur les comptes ou transmettre des fichiers facilement à vos partenaires et fournisseurs, sans que vos clients aient accès à ces informations.

10.Gérez vos emails avec précaution

Ce conseil ne concerne pas directement les sites internet. Toutefois, votre façon de gérer vos emails peut avoir des effets importants sur la vulnérabilité de votre site. N’ouvrez jamais aucun email, lien ou pièce jointe de la part d’expéditeurs inconnus et suspects. En effet, de tels contenus peuvent comporter des virus directement transmis à votre ordinateur lors de l’ouverture et ainsi donner aux pirates l’accès à vos systèmes et données personnelles, et donc à votre site internet. Vous pouvez également empêcher les tiers d’avoir accès à vos données confidentielles en chiffrant vos emails.

Vous voyez, protéger votre site internet n’est pas si compliqué. Adressez-vous à votre fournisseur de site pour connaître les mesures de sécurité qu’il propose et les mesures complémentaires que pouvez mettre en place pour protéger votre site.

 

Auteur
Melanie Schweitzer est PR Manager chez 1&1, le leader européen de l’hébergement Web (https://www.1and1.fr/) Auparavant, elle a travaillé plusieurs années en tant que Responsable Produit pour le créateur de site 1&1 MyWebsite. Sur le 1&1 Blog, elle écrit des articles sur des thèmes liés au marketing et le commerce en ligne pour les petites entreprises.

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