L’été, c’est la période des vacances ! Mais que faire avec ma boutique en ligne ?

« Toujours ouvert », c’est la devise sur Internet. Le commerce en ligne ne connaît pas de vacances. Alors que faire si je souhaite prendre des vacances mais que je n’ai personne pour me remplacer ? Une boutique en ligne peut-elle vraiment faire une pause ? Bien sûr ! Dans cet article, découvrez ce à quoi vous devez impérativement veiller et quelle est la législation en la matière. Préparez bien vos vacances, de manière à ce qu’elles soient agréables pour vous et vos clients !

Mettez-vous à la place de vos clients

Imaginez : vous commandez un produit que vous voulez absolument sur une boutique en ligne, vous prenez en compte les délais de livraison habituels, mais le paquet tant attendu n’arrive pas. Au bout de 2 semaines, vous n’avez toujours rien reçu. Il y a de fortes chances pour que cela vous agace. Il en est de même pour les clients de votre boutique dont le colis n’arriverait pas en raison de congés. Un tel scénario représente la pire des situations pour un propriétaire d’e-boutique : des clients mécontents, un manque à gagner et pire encore, des avis négatifs sur Facebook et les autres réseaux sociaux.

Que dit la loi ?

Certains e-commerçants pensent qu’un simple message affiché sur leur boutique en ligne suffit à informer leurs clients. Attention ! C’est en effet un bon début, mais ça ne suffit pas. La législation est claire à ce sujet : il est strictement indispensable de mentionner une date ou un délai de livraison. Un message du type « Nous sommes en congés du 11 au 25 août » n’est donc pas suffisant. Il est notamment stipulé qu’avant que le consommateur ne soit lié par un contrat, le professionnel doit lui communiquer, de manière lisible et compréhensible, les informations sur la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien (cf. article 246a § 1 Al. 1 N° 7 de l’EGBGB). Il est donc important que vous mettiez à jour vos dates/délais de livraison partout où ils sont affichés sur votre boutique en ligne, en prenant en compte vos jours de congés.

Mon conseil : si vous pensez recevoir de nombreuses commandes pendant vos vacances, prévoyez une marge supplémentaire en fixant vos dates/délais de livraison. À votre retour, vous pourrez ainsi traiter toutes les commandes accumulées dans les temps.

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, il est également important durant votre absence que vous puissiez rester joignable par email et/ou téléphone. Le fait de « suspendre » temporairement votre e-boutique ne vous libère pas de toutes vos obligations en tant qu’entreprise. Ainsi, vous devez par exemple pouvoir répondre dans les meilleurs délais aux correspondances importantes avec vos partenaires commerciaux. De plus, il est généralement déconseillé de mettre votre boutique « hors ligne », car cela aurait des répercussions négatives sur son référencement dans les moteurs de recherche.

Vous vous demandez si dans ces conditions il ne vaudrait pas mieux passer vos vacances dans votre jardin ou sur votre balcon ? Pas d’inquiétude ! Si vous suivez ces recommandations, rien ne vous empêche de faire une pause avec votre boutique en ligne :

  1. Informez vos clients réguliers de vos congés et profitez-en pour leur proposer une opération spéciale en lien avec les vacances.
  2. Affichez un message sur votre boutique en ligne dans les meilleurs délais pour informer vos visiteurs de votre départ en vacances.
  3. Revoyez vos éventuelles annonces en ligne et réduisez votre budget publicitaire pendant vos vacances, histoire de ne pas dépenser trop d’argent pour rien.
  4. Vérifiez tous vos emails type envoyés automatiquement et si besoin, mentionnez-y votre départ en vacances.
  5. Mettez à jour vos dates/délais de livraison à tous les endroits où ils sont indiqués sur votre boutique en ligne, sans oublier de jeter un œil aux conditions générales de vente.

Maintenant que vous avez tous ces conseils à l’esprit, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Catégorie: Conseils & astuces | e-Commerce
1 commentaire1

Votre commentaire


  1. 7 août 2016 at 8:13 | Par Codou

    Très bons conseils !