Sondage Bitnami sur les tendances d’Intégration Continue

Par David Dennis, VP Marketing, Bitnami

En mai 2016, Bitnami a mené son enquête biannuelle auprès de ses utilisateurs. L’enquête a rassemblé les données de 5000 personnes interrogées dans le monde. L’échantillon de Bitnami se compose d’utilisateurs internationaux s’intéressant à la technologie, dont la majorité (~70%) s’identifie comme des développeurs de logiciels.

L’enquête a couvert des sujets tels que les containers, les outils d’orchestration, l’intégration continue et les choix de bases de données. Ce post portera sur les données recueillies pour l’intégration continue (CI).

Pour les personnes qui ne connaissent pas le système d’intégration continue, il s’agit d’une pratique utilisée en génie logiciel permettant de tester immédiatement les modifications isolées lorsqu’elles sont intégrées au code base plus large et d’en faire un compte-rendu. L’intérêt principal du CI consiste à pouvoir fournir rapidement des notifications et réparer les potentiels problèmes détectés dans le code base.

À la question sur l’utilisation d’une CI, 64% des utilisateurs sondés ont répondu qu’ils n’en utilisaient pas actuellement, ce qui signifie que la plupart des entreprises de développement de logiciel n’utilisent toujours pas une CI de manière régulière. Cela peut paraître étonnant étant donné le consensus général sur le fait qu’un développement agile et des systèmes de CI permettent aux développeurs de logiciel de travailler plus rapidement pour construire, tester et déployer leurs applications.

Graph 1

Des 36% des personnes interrogées utilisant actuellement un système de CI (1,830 personnes sondées), il s’avère sans surprise que Jenkins est de loin l’outil de CI le plus populaire.

Jenkins est un système Web de logiciel extensible permettant l’intégration continue de composants pour créer un programme d’application. Il est écrit en Java,  ne dépend pas d’une plateforme et fournit un éventail de plugins. Jenkins supporte de multiples outils de SCM tels que CVS Subversion et Git. Ce système logiciel peut également exécuter les projets Apache Ant et Apache Maven comme des scripts arbitraires.

Graph 2

Si vous êtes développeur de logiciel et cherchez à intégrer à un système de CI, jetez un œil sur Jenkins, l’application CI de Bitnami et déployez-la sur la plateforme cloud de 1&1.

Pour plus d’informations sur Bitnami, visitez https://bitnami.com/. Pour plus d’informations sur le 1&1 Cloud App Center, visitez https://www.1and1.fr/cloud-app-center/cloud-apps.

David Dennis_Guestblog Bitnami

A propos de Bitnami

Bitnami est une bibliothèque d’applications serveur et d’environnements de développement installables en un clic, aussi bien sur ordinateur, machine virtuelle que dans le cloud. Avec plus d’un million de déploiements chaque mois, Bitnami.com est devenu le site mondial de référence car il héberge les applications les plus populaires du moment. Sur chacune de ses plateformes, les applications intégrées Bitnami offrent à l’utilisateur une expérience optimale, homogène, sécurisée et mise à jour. Nous prenons soin de compiler et d’assembler les applications et chacune de leurs dépendances (bibliothèques tierces, CLR, base de données) afin qu’elles fonctionnent immédiatement. L’entreprise est aussi la source principale d’applications pour les Marketplaces cloud leaders du marché. Bitnami est basée à San Francisco et possède un pôle développement à Séville. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bitnami.com, ou suivez-nous sur Twitter (@Bitnami) et Facebook.

0 commentaire0

Votre commentaire