À l’aide : j’ai une boutique en ligne, mais aucune commande ! Que faire ?

Créer sa propre boutique en ligne exactement selon ses exigences demande de la motivation et des efforts : choisir les bons produits, définir des prix attractifs, concevoir avec soin chaque page de la boutique dans les moindres détails. Et maintenant que votre site marchand est fin prêt, ça ne décolle pas. Un conseil : ne baissez pas les bras et cherchez plutôt à savoir quelles en sont les causes.

Dans notre nouvelle série d’articles de blog, nous allons jouer les détectives avec vous, afin de vous aider à identifier étape par étape les faiblesses de votre présence e-commerce. Nous vous donnerons également des conseils pour y remédier et redynamiser votre boutique en ligne. Dans ce premier article, vous découvrirez comment augmenter le nombre de visiteurs sur votre boutique.

Règle de base : si personne ne visite votre boutique, personne ne peut passer commande.

Cela semble logique, et ça l’est ! Si vous ne parvenez pas à attirer de visiteurs sur votre boutique, vous ne pourrez pas vendre vos produits. Posons-nous donc les questions suivantes pour identifier les éventuels problèmes :

1. Votre boutique peut-elle être trouvée facilement sur Internet ?

  • Votre boutique dispose-t-elle d’une adresse Internet personnalisée ? Si vous n’avez pas créé d’adresse Internet pour votre boutique, celle-ci ne sera pas référencée comme il se doit dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Votre adresse Internet est-elle pertinente ? N’utilisez pas d’adresses longues et compliquées. Une URL du type www.lameilleureboutiquedemeublesdemarseille.fr est effectivement explicite, mais trop complexe. Une bonne alternative serait www.mobilier-marseille.fr, qui est plus facile à retenir et donc à trouver.

2. Votre boutique est-elle attractive ?

  • Avez-vous des photos professionnelles pour votre boutique et vos produits ? Une image en dit plus que mille mots, alors choisissez vos photos avec soin.
  • Les couleurs et polices de caractères utilisées correspondent-elles à votre gamme de produits ? Classique ou moderne, sobre ou insolite : réfléchissez à l’impression que vous voulez donner et optez pour un style en accord avec votre offre.
  • Les différentes catégories et rubriques de votre boutique sont-elles bien structurées ? Assurez-vous que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent dans votre boutique et utilisez des titres et des textes clairs et compréhensibles.
  • Votre boutique inspire-t-elle confiance ? La clarté renforce la confiance. Plus une boutique est claire et professionnelle, plus elle donne envie aux visiteurs d’acheter.

3. Votre offre est-elle compréhensible ?

  • Le nom de votre boutique et/ou votre logo ont-ils un lien évident avec vos produits ?
  • Peut-on savoir quels produits vous vendez dès la première page de votre boutique en ligne ?
  • Certains produits ou des exemples d’offres que vous proposez sont-ils affichés sur la page d’accueil pour donner envie de voir le reste de votre gamme ?

4. Vos tarifs sont-ils compétitifs ?

  • Avez-vous comparé votre boutique avec celle de concurrents proposant des produits similaires aux vôtres ? Si vous pratiquez des tarifs trop élevés par rapport aux prix du marché, vous ne serez pas bien référencé par les comparateurs de prix en ligne.

Astuce : la famille et les proches sont un bon moyen d’obtenir des avis honnêtes et transparents, afin d’identifier le potentiel d’amélioration. Organisez une soirée pour discuter avec eux de votre nouvelle boutique en toute convivialité. Et surtout n’oubliez pas : prenez note de toutes leurs remarques !

Au-delà de la présence et de l’apparence de votre boutique en ligne, celle-ci doit également être optimisée pour les moteurs de recherche, afin que les internautes puissent la trouver facilement lorsqu’ils recherchent un produit ou un terme correspondant à votre offre dans un moteur de recherche. Il s’agit du référencement (SEO). Vous pouvez en effet optimiser les titres et les textes de votre boutique en y intégrant certains mots-clés, de sorte que les moteurs de recherche comme Google par exemple puissent vous faire apparaître le plus haut possible dans leurs résultats. De nombreuses solutions de création de boutiques en ligne proposent une aide au référencement intégrée. Il existe également des outils intuitifs pour vous y aider.

La publicité renforce la prise en considération

Une fois votre boutique optimisée, il est intéressant de réfléchir à l’idée de faire connaître votre boutique avec une campagne de publicité en ligne ciblée. Grâce au référencement payant (SEA), vous pouvez acheter certains mots-clés pour que vos annonces soient affichées sur les moteurs de recherche comme Google par exemple, lorsque les internautes recherchent ces termes. L’avantage : contrairement aux annonces papier publiées dans les journaux et les magazines, avec le référencement payant vous ne payez que lorsque quelqu’un clique dessus. Vous avez pour ainsi dire la preuve que votre annonce a été lue et pouvez décider au préalable quelle somme vous êtes prêt à dépenser pour cela. Si vous ne souhaitez pas gérer votre campagne publicitaire vous-même, vous avez la possibilité de recourir à certains services, qui vous aident à planifier, créer et suivre votre campagne.

Il est également conseillé d’envoyer des newsletters à vos clients et prospects, par email et à intervalle régulier, pour les informer de vos nouveautés et ainsi attirer l’attention sur votre boutique.

Transformez vos clients en fans

Les clients font confiance aux autres clients. En effet, les acheteurs qui laissent un avis positif sur un produit dans votre boutique deviennent automatiquement une référence fiable pour les nouveaux clients. Un commentaire positif sur la qualité et/ou le partage d’une expérience d’achat réussie constituent un bon levier de vente. Il est donc important pour vous, en tant que vendeur, de recueillir les avis de vos clients sur votre boutique, de sorte que vos clients potentiels puissent également les voir. Après avoir créé votre propre page Facebook, intégrez un bouton J’aime sur votre boutique pour que les clients satisfaits vous recommandent directement à leurs proches.

Astuce : donnez à vos clients une raison supplémentaire de vous recommander en leur offrant par exemple un bon d’achat. Ainsi, vous augmenterez également vos chances que vos clients passent une nouvelle commande sur votre boutique.

Pour finir, le plus important : n’abandonnez pas trop vite ! Comme pour tout autre commerce, se faire un nom prend du temps. Ne lâchez rien et avancez pas à pas. Vous verrez, ça en vaut la peine !

C’est tout pour le moment. Dans le prochain article de cette série, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : « Comment optimiser les processus d’achat ? » et « Comment inciter vos clients à acheter pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique ? ».

Catégorie: Conseils & astuces | e-Commerce
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