5 astuces pour augmenter l’engagement sur votre site

Quelques habitudes toutes simples peuvent vous permettre d’améliorer et de booster l’engagement sur votre site web.

1. Misez sur le visuel

Quelques chiffres d’abord, issus d’une infographie éditée par le site américain « Where marketers go to grow » : 55% des internautes resteraient en moyenne moins de 15 secondes sur une page si elle uniquement composée de texte, 43% des internautes partageraient régulièrement des photos sur les réseaux sociaux, ou des infographies qui sont en moyenne aimées et partagées trois fois plus que la moyenne des articles ou posts en ligne. Un contenu correctement illustré (par des photos, vidéos, tweets, post, infographies ou d’autres contenus visuels animés) générera plus de trafic et d’actions sociales, permettra de fidéliser vos visiteurs et augmentera significativement le temps passé sur votre site. En effet, l’homme est naturellement attiré par le visuel et retient environ 80% de ce qu’il voit contre 20% de ce qu’il lit.

N’hésitez donc pas à illustrer vos articles de façon pertinente (via Fotolia, Pexels ou encore Freepick), à utiliser les bonnes couleurs (grâce à un nuancier), à bien choisir vos polices de caractères (sur Dafont par exemple), voire à créer vous même vos contenu visuels pour les transformer en levier d’engagement (option embed des tweets, posts sur les réseaux ou vidéos; création de visuels sur Canva, mais aussi d’infographie ou de graphiques animés comme sur les efficaces Infogr.am ou Piktochart).

2. Adaptez vos horaires de publication

Un autre moyen d’améliorer l’engagement sur votre site (et de la même façon le relais de vos publications sur les réseaux sociaux) est de choisir le bon moment pour poster. Le hic : le décalage horaire, chaque communauté se connecte à des heures différentes.

Pensez donc à analyser les heures de pics de connexion via Google Analytics, ou encore via l’outil statistiques de votre page Facebook. Idéalement, publiez vos articles une heure avant les pics de connexions. Dernier conseil, s’il faut généralement éviter les heures de déjeuner, n’hésitez plus à publier les week-ends via les outils « Scheduled post ».

3. Mettez à contribution votre audience

Une stratégie de contenu qui fonctionne est une stratégie qui associe votre contenu et son public en incluant celui-ci et lui permettant de participer. Vos clients sont au cœur de votre business, et doivent être la priorité de toutes vos actions et stratégie de communication.

Tout en proposant des contenus ciblés et pertinents, n’hésitez pas à poser des questions directes à vos visiteurs, voire à les taguer sur certains posts Facebook et Twitter, ou à leur dédier des tribunes et des espaces d’expressions, tout en gardant l’œil sur tous vos commentaires ! Les études de cas clients, ou les jeux-concours peuvent également représenter des stratégies très efficaces permettant de booster l’engagement de votre site web.

4. Ne delaissez pas l’aspect technique

Indispensable : les aspects technique et esthétique de votre site. A commencer par la mise en page de vos actualités, qui doit être claire, concise, et qui doit permettre au visiteur d’avoir une idée sur tous vos derniers articles (visuel, titre et idée principale). Le but principal reste de proposer une page aérée, moderne, et non surchargée de texte.

Un autre aspect technique jouant directement sur l’engagement de vos visiteurs : le temps de chargement des pages. Des sites comme Pingdom, proposent d’excellents outils permettant de mesurer le temps de chargement de vos pages partout dans le monde, et notamment sur mobile. De manière générale, tentez d’alléger autant que possible vos pages en enlevant les scripts inutiles, en jouant sur le poids des images etc.

5. La règle des 80/20

Lors de la création de vos contenus, n’oubliez pas la règle des « 80/20 ». Selon cette règle, vous ne devez poster que 20% des articles qui parlent de vous directement, et 80% de contenus d’actualités, d’articles plus généraux.

Vous pouvez consacrer les 20% à des contenus sur votre business, vos activités, et à l’auto-promotion. Les 80% restants seront dédiés à votre ligne éditoriale afin d’engager une véritable audience: des actualités concernant votre domaine, des contenus divertissants, etc. Enfin, mettez vous toujours à la place de votre lecteur et publiez du contenu susceptible de l’intéresser !

Image: Shutterstock

Catégorie: Conseils & astuces | MyWebsite & Apps
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