Point de vue d’expert : les bonnes pratiques Marketing pour optimiser le référencement

Un site web a beau être parfait – si les moteurs de recherche ne le trouvent pas, il n’est pas très utile à votre entreprise. Dans cette interview, Felix Beilharz, expert des stratégies Marketing et digitale, évoque les principaux éléments à prendre en compte pour l’optimisation de votre contenu web pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le l’optimisation du référencement web ?

Felix : L’optimisation pour les moteurs de recherche (connu aussi sous l’acronyme SEO) consiste à trouver facilement votre site web sur Google et à figurer le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche.

Quelles mesures les entrepreneurs doivent-ils prendre en compte afin d’améliorer le référencement de leur site web ?

Felix : Les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte de nombreux facteurs, de même que la pertinence de votre site web. Cela peut être par exemple la manière dont le site est programmé. Est-il lisible et accessible ? Google est également attentif aux contenus : les mots, leurs emplacement et comment les différents textes sont-ils assemblés ? L’architecture et les liens entre les différentes pages font également objet de vérification. Depuis peu, Google observe aussi le comportement des visiteurs des sites web et prend en compte le temps passé sur la page d’accueil ainsi que la vitesse à laquelle ils retournent sur la page du moteur de recherche. Cela peut avoir un mauvais impact sur le classement du site. Si vous voulez être bien référencé, vous devez donc avoir un site web bien conçu. Votre page, techniquement parfaite, doit également avoir un contenu de qualité afin de retenir les visiteurs le plus longtemps possible ainsi une architecture de liens efficace.

Existe-t-il des logiciels ou outils spécialisés pour favoriser le SEO ?

Felix : A vrai dire il y en a beaucoup, allant des logiciels téléchargeables aux plug-ins. On trouve beaucoup de programmes gratuits, dont certains sont à usage limité, et d’autres très efficaces. Bien entendu, il y a aussi des outils payants. Ils sont généralement plus performants, mais coûtent assez cher. Généralement, un logiciel gratuit ou une version gratuite sont suffisants pour commencer. Si vous voulez allez plus loin et atteindre un meilleur référencement, misez plutôt sur des logiciels professionnels.

Quelles sont les erreurs à éviter dans l’optimisation SEO ?

Les utilisateurs doivent éviter les astuces servant « tromper » Google.  Cela n’est plus efficace car Google est devenu plus « intelligent » au fil du temps, et détecte rapidement  toute tentative de triche. En effet, il suit certaines règles qui déterminent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Si vous n’êtes pas sûre que votre « astuce » soit conforme aux règles, vous devez vous referez aux règles de Google. Les textes cachés et les « liens achetés » peuvent faire défaut rapidement voire porter préjudice à votre niveau de référencement.

Catégorie: Conseils & astuces
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