CISPE : 1&1 et d’autres fournisseurs IaaS européens montre la voie vers un Cloud plus sécurisé

Alors que les entreprises semblent de plus en plus accorder leur confiance au cloud, beaucoup de préjugés persistent. L’idée selon laquelle les données sont stockées et diffusées au sein d’un cloud peu sécurisé est toujours ancrée dans les esprits. Avec nos homologues européens arsys, FastHosts et home.pl, nous allons prendre les mesures nécessaires pour lutter contre cette méfiance : aux côtés d’autres fournisseurs de services d’infrastructures Cloud (IaaS) européens, nous soutenons le Code de Conduite publié la semaine dernière par le CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers en Europe).

Objectif : intégrer le marché européen du cloud

Le CISPE travaille sur un projet de marché unique du cloud en Europe. Celui-ci prendrait en compte les besoins des consommateurs, favoriserait la croissance du marché du IaaS tout en respectant les critères juridiques qui favorisent le développement du marché du cloud. Cette initiative concerne principalement les petites et moyennes entreprises (PME), et le Code de Conduite porte sur un sujet essentiel : la sécurité des données. C’est pourquoi nous avons décidé, conjointement avec d’autres fournisseurs, de nous engager en ce qui concerne les données clients :

  • stockage et traitement des données clients conformément au règlement général sur la protection des données en vigueur en France ou au niveau européen ;
  • utilisation des données clients exclusivement dans le cadre définis lors de l’accord et non pas à des fins de profilage marketing.

Les clients qui utilisent nos services cloud devraient pouvoir avoir une totale confiance en cette technologie et en notre entreprise. Il est donc important qu’ils sachent comment leurs données sont traitées et quelles sont nos responsabilités vis-à-vis d’eux. Afin d’être le plus transparent possible concernant les lois auxquelles leur données peuvent être soumises, nos clients des Serveur Cloud 1&1 et Serveur Virtuel Cloud 1&1 peuvent choisir la localisation de leur centre de données, et être ainsi assurés que les normes françaises et européennes sont appliquées. Cette option est aussi disponible pour les clients de service PaaS (Platform-as-a-Service) comme le 1&1 Managed Cloud Hosting. Les clients décident donc du lieu de stockage et de traitement de leurs données.

Initiative 1&1 pour plus de sécurité

Le sujet de la « confidentialité des données», en France notamment, est à l’origine du manque de confiance des PME dans le cloud et ses nombreuses opportunités. En proposant des services cloud conformes aux régulations de protection des données allemandes, nous voulons rassurer les PME dans l’utilisation de ce service. Ceci afin qu’elles puissent s’appuyer sur nous pour rester compétitives au sein d’un marché numérisé. L’initiative du CISPE contribue grandement au projet de créer un marché européen des IaaS plus transparent pour les clients, en matière de sécurité notamment. C’est également une preuve que les fournisseurs IaaS, bien que concurrents, sont capables d’unir leurs forces pour proposer un cloud plus sécurisé. Notre engagement à suivre le Code de Conduite du CISPE fait écho au lancement de notre campagne de sécurité en mai 2016. L’objectif est de rendre nos services d’hébergement encore plus sûrs en nous appuyant sur des normes de sécurité telles que la protection DDoS, la certification ISO/IEC 27001:2013 de tous nos data centers, la protection contre les programmes malveillants, les réseaux CDN et le stockage de données géo-redondant. Nous nous consacrerons ensuite davantage au sujet « cloud computing » afin d’exploiter ce potentiel technologique pour les secteurs d’activité de nos clients.

Image: screenshot https://cispe.net/

Catégorie: Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire