Arnaques internet – comment déceler les boutiques en ligne suspectes ?

Plus que quelques jours avant le retour de Noël ! Les plus prévoyants commencent peut être déjà à penser aux cadeaux qu’ils vont offrir et ont peut-être même passé les premières commandes. Malheureusement chaque année, des arnaques viennent dissiper l’enthousiasme de certains clients qui se font piéger par des prix très bas sur des boutiques en lignes pour le moins suspectes. Dans cet article nous vous donnons quelques astuces permettant de reconnaître immédiatement les sites à éviter afin que vous puissiez chercher vos cadeaux sur internet paisiblement et en toute sécurité sans craindre d’être vous-même victime d’arnaques.

Options de paiement

Les boutiques en lignes fiables proposent généralement différent moyens de paiement. Si vous ne pouvez pas choisir votre mode de paiement ou si vous êtes obligés de payer par avance, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Vous devriez en effet examiner plus attentivement le site en question. Le pire scénario dans ce cas serait de payer votre commande en avance et ne jamais la recevoir, sachant que les demandes de remboursement sont souvent très longues et difficiles à effectuer.

Mention légale

En France, le LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique) impose la présence d’une mention légale sur les sites web. Si vous avez un doute concernant une boutique en ligne, jetez un œil à sa mention légale. Il s’agit seulement d’un nom et d’une adresse mail ? Dans ce cas-là, mieux vaut l’éviter. Les renseignements principaux qui doivent être présents dans une mention légale professionnelle et certifiée sont mentionnés sur cette page mis à disposition par l’administration française.

Certificat

Il existe des certificats, tels que les labels Trusted Shops ou EMOTA, qui vous permettent, en tant que visiteur de site web, de savoir si un site est fiable ou non. Mais il ne s’agit pas seulement de simples labels. En effet, si vous cliquez dessus, une fenêtre externe s’ouvrira et vous informera en détail sur la nature du certificat. Si après avoir cliqué rien ne s’affiche ou si vous avez seulement accès à une page contenant l’image du label, cela signifie que celui-ci est certainement faux. Vous pouvez consulter le site de l’institut des certificats pour vérifier que le label est bien réel. En effet, la plupart du temps ces sites dressent la liste des boutiques qu’ils certifient et vous montre depuis quand ils le sont.

Chiffrement

Avez-vous déjà remarqué que les adresses web contiennent parfois un petit « s » après le « http » ? Le « s » en question signifie « sécurisé» et assure que le site est fiable. Les informations sensibles tels que les numéros de comptes bancaires ou les données personnelles sont alors transmises au titulaire de la boutique de manière chiffrée et sont protégées des risques de piratage. Les e-commerçants fiables utilisent ce système pour protéger les données de leurs clients. Assurez-vous donc que l’adresse web de la boutique en ligne sur laquelle vous effectuez vos achats contienne ce petit « s » dès lors que vous indiquez vos renseignements personnels et informations bancaires.

Prix bradés

Un parfum de luxe bien connu à moins de 15€ ou le dernier smartphone à moitié prix ? De supers affaires à première vue mais méfiez-vous de ce genre d’offre trop attractives. En effet, si les prix indiqués sont très différents de ceux que l’on peut trouver dans les magasins traditionnels il s’agit sûrement de contrefaçons. Bien entendu les images publiées sur le site sont celles des véritables produits pour convaincre les clients. Parfois les contrefaçons sont tellement bien réalisées que même lorsque vous ouvrirez le colis vous risquez de ne pas voir la différence. C’est en utilisant régulièrement le produit que vous vous rendrez compte rapidement qu’il est fabriqué avec des matériaux bon marchés. Ne vous laissez donc pas aveuglés par des prix trop bas et garder toujours en tête le véritable prix du produit.

Les expériences des autres clients

Vous avez vérifié tous les points abordés précédemment et malgré tout vous n’êtes pas sûr que la boutique en ligne soit complètement fiable ? Cherchez alors des témoignages d’autres consommateurs. Allez sur Google et tapez « (Nom de la boutique) expérience » et lisez les commentaires laissés par les internautes. Si la plupart d’entre eux sont positifs c’est que le site en question est fiable et que vous pouvez passer votre commande. En revanche, si vous lisez beaucoup d’avis négatifs, il est plus prudent de ne pas commander d’articles sur ce site et de chercher une autre boutique en ligne.

 

Catégorie: Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire