Comment bien rédiger les descriptions de produit sur les sites de e-commerce

Vous avez déjà commandé un produit en ligne après avoir lu la description avant de finalement recevoir quelque chose de complètement différent? C’est très frustrant tant pour le client non-satisfait que pour le vendeur qui doit s’occuper du retour des marchandises et n’effectue aucune vente. Pour éviter ce genre de situation, les e-commerçants devraient accorder un soin particulier aux descriptions de leurs produits, en plus de poster des photos fidèles. Nous vous proposons donc plusieurs conseils pour réussir vos descriptions.

Le secteur du e-commerce est en pleine croissance et la concurrence fait rage entre les commerçants qui proposent des articles similaires. Les e-commerçants doivent donc convaincre chaque client potentiel d’acheter dans sa boutique. En plus d’avoir un site clair et esthétique, la description du produit est vraiment très importante. Le client doit pouvoir trouver une photo fidèle, lui garantissant que l’objet qu’il va recevoir correspond à ce qu’il attend. Nous vous avons récemment expliqué l’importance de proposer de belles photos de vos produits. Mais comment rédiger une bonne description ?

La forme : Faites attention à l’orthographe, la grammaire et les virgules. Les erreurs sur la forme ont un effet négatif sur la perception de la qualité du produit.

Le langage : Choisissez un langage adapté à l’ambiance de votre boutique et créez votre propre atmosphère. Une boutique d’outillage, par exemple, aura un ton plus fonctionnel, alors que le langage d’une boutique d’accessoires pour la maison ou de jeux d’enfants aura tendance à être plus espiègle/ludique-affectif. Choisissez le langage qui convient pour votre clientèle mais sans en faire trop.

La description du produit : Nous vous recommandons de privilégier une introduction courte et une liste claire et détaillée.

L’intitulé : Le client doit pouvoir y lire les caractéristiques les plus importantes du produit.

L’introduction : Un texte court qui donne envie d’acheter. Selon le produit, vous devez décider si vous préférez mettre en avant les avantages et les fonctionnalités ou une description pertinente du produit.

La longueur : Elle dépend du produit – son utilisation est-elle évidente ou très compliquée ? Le client potentiel doit avoir une bonne impression du produit, tout en ayant toutes les informations nécessaires rapidement. Ne noyez pas vos visiteurs sous les informations. Assurez-vous que l’intitulé, l’accroche et la description détaillée soient complémentaires. Grossièrement, le texte doit faire entre 200 et 300 mots. Pour les détails, une liste précise placée à la fin de la description peut être pratique. Plus un produit est complexe (ou cher), plus les informations sont nécessaires et attendues. Dans ce cas, vous pouvez proposer une fiche technique à télécharger en PDF.

La description : Assurez-vous que votre description comporte toutes les informations nécessaires sur les dimensions, couleurs, matériaux, poids, taille, etc. Il faut bien sûr obligatoirement préciser le prix et les détails de livraison.

Les accessoires : Vous proposez des produits associés ou des accessoires dans votre boutique ? Mettez-le en avant ! Ajoutez des liens et guidez le client sur votre site.

Les informations complémentaires : Votre produit est particulièrement gros ou petit ? Si votre article a des caractéristiques particulières, précisez-le à votre visiteur. Cela l’aidera notamment à choisir la bonne taille par exemple.

Les avis : Intégrez les évaluations d’autres clients sur la page, en plus de la description du produit. Elles mettent les clients plus en confiance et les incitent à faire plus d’achats.

L’optimisation SEO : La description du produit n’est pas importante que pour les clients, mais aussi pour les moteurs de recherche. Créez une description individuelle en utilisant des mots-clés intelligents et ne vous contentez pas de la description du fabricant. Par exemple, si l’algorithme Google identifie un contenu potentiellement copié, vous pourriez reculer dans le classement des résultats de recherche.

Le recoupement : Testez vos descriptions sur des amis ou des connaissances avant de les mettre en ligne. Est-ce qu’ils arrivent à visualiser le produit à partir de la description ? Vous serez capable de savoir s’il manque des informations à votre description ou comment bien prendre en photo votre produit.

L’objectif : Dans l’idéal, le client quittera votre boutique en étant satisfait de son achat – et sera content de visiter votre site à nouveau. Bonne chance !

 

Catégorie: Conseils & astuces
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