5 étapes pour créer votre site Web et développer votre présence en ligne

Il y a 25 ans, le premier site Internet au monde était publié. À l’époque, cela n’était pas possible sans programmation contraignante en HTML. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de connaissances en langage de programmation pour créer un site Web professionnel en seulement quelques étapes. Les possibilités sont quasi infinies : des systèmes de gestion de contenu complets (CMS) aux solutions clé-en-main en passant par les frameworks gratuits. Comment savoir quel outil vous correspond le mieux et de quoi vous avez besoin pour créer votre propre site Internet le plus rapidement possible ? Les solutions d’hébergement actuelles contiennent souvent déjà de nombreuses fonctionnalités qui vous sont nécessaires pour la création de votre site Web. Afin de vous faciliter la tâche lors du choix de votre pack/solution, j’ai compilé quelques astuces à votre intention.

Enregistrez votre nom de domaine

La plupart des solutions d‘hébergement proposent au moins un nom de domaine générique gratuit. Choisissez bien le nom de votre future adresse Web, ainsi que son extension. Les extensions géographiques sont particulièrement appréciées, qu’elles soient spécifiques à un pays (.fr pour la France) ou internationales comme le .com, qui est un bon choix. Il est préférable que votre nom de domaine contienne le nom de votre projet, qu’il soit privé ou professionnel. Si le domaine que vous souhaitez est déjà pris, il est intéressant de regarder quelles nouvelles extensions de nom de domaine pourraient également être pertinentes, comme par exemple .online, .web ou .shop.

Créez une adresse email professionnelle

Avant de lancer votre site Web, il est conseillé de créer une adresse email professionnelle. En effet, les visiteurs de votre futur site trouveront utile de pouvoir vous contacter. Pour cela je vous conseille une adresse du type « info@ » ou « contact@ », basée sur votre nom de domaine. La plupart des packs d’hébergement contiennent déjà des boîtes email gratuites, comme vous pouvez le voir sur notre site.

Préparez votre contenu

Afin que votre site Web soit bien rempli dès son lancement, réfléchissez à son contenu avant son élaboration. Quelles images aimeriez-vous y faire apparaître ? Quelles informations sont importantes et intéressantes pour vos futurs visiteurs ? Comment souhaitez-vous présenter les contenus de votre site : sur une seule page ou plusieurs ? Une fois que vous aurez la réponse à ces questions, vous pourrez commencer la création de votre site Web.

Concevez votre site Web

L’étape la plus intéressante est la sélection de l’outil qui vous permettra de créer votre site. Si vous n’avez aucune expérience dans le webdesign et que vous n’avez pas vraiment envie d’y consacrer du temps, un éditeur de site est la solution idéale. Vous pouvez alors créer un site facilement par simple glisser-déposer, sans connaissances techniques. Tous nos packs d’hébergement permettent d’utiliser un éditeur de site, essayez par vous-même !

Vous accordez beaucoup d’importance à la flexibilité et souhaitez un site avec un contenu dynamique ? Optez pour un système de gestion de contenu (CMS). WordPress est très populaire, et la plupart des hébergeurs proposent des tarifs avantageux pour cet outil. Avec ses nombreux thèmes et extensions gratuits, WordPress offre des possibilités infinies.

Troisième alternative : vous pouvez entièrement coder et mettre en ligne votre site Web vous-même.  Cette option est envisageable uniquement si vous avez déjà de bonnes connaissances en programmation, que vous souhaitez apprendre dans un court délai ou que vous planifiez de confier cette tâche à un tiers. Si vous voulez mettre la main à la pâte, pensez à l’aide en ligne et aussi aux nombreux tutoriels disponibles.

Publiez votre site

Lorsque vous aurez choisi votre outil et préparé vos contenus, vous pourrez enfin mettre votre site en ligne ! Il vous suffit d’associer votre nom de domaine à votre site Web pour qu’il soit visible par des milliards d’internautes à travers le monde.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre site Internet !

 

Catégorie: Conseils & astuces | Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire