Comment optimiser votre site Web pour les appareils mobiles

Smartphone, tablette ou ordinateur ultra-portable… de plus en plus de personnes surfent sur Internet depuis un appareil mobile. Je ne fais d’ailleurs pas exception à la règle : que ce soit pour rechercher un restaurant à proximité de l’endroit où je suis, trouver un artisan compétent ou un hôtel pour mes prochaines vacances, utiliser mon portable ou ma tablette est pour moi le moyen le plus rapide. De plus, Google a intégré la compatibilité mobile (site mobile-friendly) dans ses critères pour le référencement des sites Internet. Il est donc important de disposer d’une version mobile pour obtenir un bon référencement de son site Web. Cette tendance crée de nouveaux besoins chez les internautes et modifie les exigences en matière de création de sites Web, plaçant les webmasters face à de nouvelles problématiques. Ainsi, il peut arriver que des éléments qui apparaissent correctement et de façon ordonnée sur la version de bureau soient mal affichés ou même inexistants sur la version mobile.

Il est donc primordial pour vous de tester l’affichage de votre site Web sur différents appareils depuis lesquels il est possible de se connecter à Internet. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre site s’affiche toujours correctement. De plus, il est nécessaire de vous faire une idée de ce que vos clients attendent de votre site mobile, afin de mieux répondre à leurs besoins. Cela peut être très différent en fonction du cœur de cible ou de l’activité concernée. Par exemple, il est important pour un médecin, un photographe ou un gérant de boutique que ses horaires de consultation/d’ouverture soient bien visibles sur son site. Un artisan ou un restaurateur peut en revanche avoir d’autres priorités. Pour l’artisan, il est en effet plus intéressant de présenter ses services et de proposer la prise de rendez-vous. En ce qui concerne les restaurants, de nombreux clients souhaitent avoir la possibilité de voir la carte et de réserver une table en ligne. Les conditions essentielles sont pour moi les suivantes :

Utilisation facile

L’un des points principaux pour offrir une bonne navigation mobile est la facilité d’utilisation. Beaucoup sous-estiment l’importance d’adapter le contenu de son site Web pour les smartphones et les tablettes. En effet, les versions de bureau sont conçues pour une utilisation avec la souris. Un site Internet qui n’a pas été optimisé pour les mobiles risque donc d’être plus difficile à utiliser, notamment pour accéder à la navigation, aux boutons et aux liens avec la fonction tactile. Cela peut être frustrant pour vos visiteurs et les conduire à quitter votre site. Il est donc essentiel, lors de l’optimisation de votre site Web pour les mobiles, de vous assurer que chaque menu peut facilement être sélectionné avec le doigt.

Mise à disposition des informations importantes

Nombreux sont les mobinautes à chercher des informations précises sur un site Web. Ils recherchent par exemple la carte d’un restaurant, l’adresse d’un dentiste ou les horaires d’ouverture d’un coiffeur. Mettez donc en avant les informations importantes de votre entreprise sur votre site mobile ! Il s’agit principalement de vos données de contact, vos horaires d’ouverture et toute information spécifique pouvant être utile à vos clients.

Processus d’achat simplifié

Il est important pour les propriétaires d’une boutique en ligne de proposer un parcours d’achat simple à leurs clients. Si le processus d’achat de la version mobile est aussi simple que celui de la version de bureau, cela évitera à vos clients de se tourner vers la concurrence et vous augmenterez ainsi vos chances qu’ils finalisent une commande sur votre boutique.

Avec 1&1 MyWebsite, vous n’avez pas à vous soucier de l’affichage de votre site sur les mobiles. Tous les templates les plus récents ont été développés sur le concept du « responsive design », ce qui signifie qu’ils sont déjà optimisés pour un affichage optimal sur les différents supports. Plus d’infos sur 1&1 MyWebsite.

image: 1&1 / Shutterstock

Catégorie: MyWebsite & Apps
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