L’abécédaire des serveurs – Quatrième partie

R comme dans Romeo? Non, R comme dans RAM et dans Root server ! Dans le vocabulaire des serveurs, plusieurs termes commencent par la lettre R. C’est pourquoi nous lui consacrons une partie de notre abécédaire.

RAID

RAID est l’acronyme de Redundant Array of Independent Disk ou Regroupement redondant de disques indépendants. Un système RAID est une combinaison de plusieurs périphériques de stockage de masse (des disques durs ou des SSD en général) qui fonctionnent tous ensemble comme un support de stockage unique. Il faut qu’au moins un de ces périphériques soit plus efficace qu’un seul support de stockage unique. Dans un système RAID, il existe plusieurs niveaux et plusieurs façons de répartir les données dans cet ensemble de stockage de masse. Les principaux avantages du RAID sont tout d’abord une grande disponibilité grâce au stockage redondant des données, c’est-à-dire un stockage multiple sur différents périphériques de stockage. Un système RAID permet également une meilleure transmission des données grâce à des performances accrues, la possibilité d’échanger les périphériques de stockage, même pendant les opérations, et une réduction des coûts grâce à l’utilisation de petits périphériques peu coûteux.

R.A.M. ou mémoire vive

La mémoire vive ou Random Access Memory, également appelée mémoire interne, permet un stockage temporaire dans un système informatique. Les données nécessaires à l’exécution des programmes y sont stockées avant d’être supprimées quand vous éteignez votre ordinateur. Plus votre mémoire interne dispose d’une capacité importante, plus votre ordinateur sera rapide et plus sa capacité de charge sera grande.

Remote Desktop ou bureau à distance

Comme son nom l’indique, ce service permet de contrôler à distance un autre ordinateur. A cette fin, un serveur terminal (un logiciel) est installé sur le serveur central d’un réseau. Ce serveur permet d’accéder aux applications des appareils utilisés. En clair, les services de bureau à distance vous permettent d’exécuter des applications via un serveur et de les afficher ou de les utiliser sur un autre appareil, quel que soit son emplacement et son système d’exploitation.

Root server ou serveur racine

Chez 1&1, le terme “serveur racine” désigne un type de serveur administré par nos clients. Ils gèrent donc les données qui y sont enregistrées et les mises à jour des paramètres de sécurité et du système, etc. En général, le terme serveur racine est une abréviation pour serveur racine du DNS. Il a pour mission d’administrer un dossier, la zone racine. Ce dossier contient les informations nécessaires au fonctionnement du DNS (Domain Name System ou système de noms de domaine) et des noms et adresses IP des domaines de premier niveau*. Ce DNS est en charge de répondre aux requêtes de nom de domaine (adresse internet). Il associe l’adresse IP correspondante pour établir une connexion avec le serveur sur lequel les données du site web sont stockées. Au cours du processus, le serveur racine permet d’effectuer des correspondances fiables. En utilisant les informations stockées dans la zone racine, les noms de domaine peuvent être répertoriés et associés à la bonne adresse IP.

Un serveur racine n’est composé que d’un seul système informatique, mais ce réseau est généralement constitué de plusieurs ordinateurs qui gèrent ensemble cette tâche.

Le terme serveur racine est souvent utilisé comme un synonyme de serveur dédié (voir Dedicated serveur ou serveur dédié), mais il s’agit d’une erreur.

*Un domaine de premier niveau (Top-level domain ou TLD) est la dernière partie d’un nom de domaine (par exemple .fr ou .com).

Vous avez sûrement remarqué que nous ne sommes pas encore arrivés à la lettre Z. En effet, un sujet aussi complexe nécessite que nous expliquions bien son vocabulaire.

Alors rendez-vous pour un nouveau blogpost la semaine prochaine !

Vous avez raté les abécédaires précédents ? Cliquez ici pour les première, deuxième et troisième parties.

 

Catégorie: Culture Web | Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire