Avis des clients – Quels sites d’avis en ligne choisir pour mon entreprise ?

Les PME hésitent souvent à autoriser leurs clients à publier des avis en ligne. Si elles décident de sauter le pas, reste ensuite à savoir comment. Dans cet article, nous vous expliquons les différents outils qui vous permettront à vos clients d’exprimer leurs avis en ligne.

Utiliser le site web de votre entreprise

Dédier une section de votre site web aux commentaires de vos clients semble être une bonne option mais ce n’est pas pour autant la solution idéale. En effet, les effets positifs des avis, comme un meilleur référencement Google par exemple, n’auront aucun impact sur les clients potentiels qui n’espèrent pas lire d’avis objectifs sur le site d’une entreprise.

Cependant, vous pouvez indiquer à vos clients directement sur votre page d’accueil qu’ils ont la possibilité de donner leur avis sur vos produits, et mettre en liens les sites d’avis de consommateurs sur lesquels vous avez un profil. De plus, vous pouvez afficher des avis pertinents et positifs sur votre site.

Le rôle important des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un impact sur les avis postés en ligne. Sur les plateformes sociales, vous pouvez échanger avec vos clients, tout en publiant du contenu et des informations. Facebook est particulièrement adapté puisqu’il permet aux utilisateurs de partager leur avis. Le réseau social prévoit un système de notation par étoiles, permet de poster des commentaires détaillés et offre aux clients la possibilité d’échanger leurs avis. De plus, Facebook permet d’établir un dialogue personnalisé avec vos clients. Néanmoins vous aurez besoin d’avoir une page Facebook pour utiliser ces fonctions.

Cliquez ici pour plus d’information sur la façon de gérer la page Facebook de votre entreprise.

Les sites dédiés aux avis des consommateurs

Avant de créer votre profil sur un site recensant les avis des consommateurs, vous devez vous assurez qu’un client ne l’a pas déjà fait ce qui est fort probable. Si tel est le cas, vous pouvez réutiliser ce profil et le mettre à jour.

Si votre profil n’a pas encore été créé, vous devez identifier le site le plus adapté à votre entreprise. Choisissez des sites qui recensent déjà quelques avis pertinents pour vous assurer que les contributions soient lues et que les clients soient plus enclins à en écrire de nouvelles.

Il existe des sites d’avis de consommateurs spécialisés pour de nombreux secteurs. Par exemple, dans l’industrie du tourisme, on retrouve les célèbres TripAdvisor ou Trivago. Pour trouver le site le plus adapté à votre entreprise, vous pouvez chercher sur Google les « sites d’avis de consommateurs » en précisant le secteur souhaité.

Bien sûr, les sites Internet qui combinent plusieurs secteurs comme Trusted Shop sont également adaptés. Néanmoins, les sites basés sur l’emplacement géographique tels que Yelp, Foursquare ou les Pages Jaunes sont plus intéressants pour les PME puisque les recherches y sont filtrées pour afficher d’abord les résultats à proximité. Google My Business est le site d’avis de consommateur par géolocalisation le plus abouti. Il permet aux entreprises de se créer un profil qui sera visible sur Google Site Search et Google Maps et sur lequel, les clients peuvent laisser un avis. Les entreprises ayant un profil Google My Business sur lequel sont publiés de nombreux avis positifs apparaissent en premier sur Google Site Search.

Utiliser tous ces outils à la fois n’est pas une bonne idée. Vous devez vérifier régulièrement votre profil pour consulter tous les avis récemment postés, modérer la page et faire les mises à jour nécessaires. Cela implique une importante charge de travail supplémentaire. Vous devriez donc plutôt vous renseigner sur les outils les plus appropriés pour votre audience, vous inscrire sur les plus pertinents et monitorer régulièrement vos pages.

Catégorie: Conseils & astuces
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