Trouvez les couleurs et les polices appropriées pour votre site internet

Votre site doit refléter le caractère unique de votre entreprise. Pour renvoyer une image cohérente à vos clients, le design de votre site internet doit s’inscrire dans une continuité. Vous devrez donc choisir les couleurs et polices adéquates pour votre présence en ligne. Grâce à l’exemple du site web de la boutique d’antiquité “Weiß und mehr” (en français : Blanc et plus), nous vous expliquerons comment présenter votre entreprise à la manière des professionnels sur internet.

La palette de couleurs

La palette de couleurs est l’un des aspects les plus importants de votre site internet, vous devez donc bien la choisir. L’intérêt d’une charte graphique bien pensée n’est pas seulement esthétique, elle permet aussi de marquer les esprits des visiteurs. Il existe de nombreuses façons de définir sa palette de couleurs. Sur le site de Weiß und mehr, les couleurs ont été choisies pour s’accorder avec l’esprit et le logo de la marque. En raison de la neutralité de leur logo, le gris, le noir et le blanc sont prédominants et adoucis par des images colorées.

Si vous n’avez pas défini de couleurs spécifiques pour votre entreprise, vous devrez créer une palette spécialement pour votre site internet. En plus d’une couleur principale, deux ou trois couleurs secondaires sont suffisantes pour créer une gamme de couleur unique. Il est important de choisir des couleurs harmonieuses qui créent un ensemble cohérent.

La police

Cela peut paraître simple, mais choisir la bonne police n’est pas évident. Encore une fois, il est important que la police corresponde à l’image de votre entreprise. Les polices amusantes comme le Comic Sans peuvent être adaptées à une boutique de vêtements pour enfants par exemple. En revanche, elles renvoient une image non-professionnelle pour un avocat. Pensez également à choisir une police bien lisible pour les textes longs. Helvetica, la police utilisée par Weiß und mehr, est l’une des plus connues et adaptées à la rédaction. Les polices décorées ne sont pas adaptées aux textes parce qu’elles sont difficiles à lire et risquent de fatiguer vos lecteurs. Les polices originales peuvent être une bonne idée pour vos titres,  si vous souhaitez les mettre en valeur. Mais assurez-vous de rester cohérent. Une fois que vous avez choisi vos polices, évitez de les changer ou de les mélanger.

La couleur de police

Optez pour une couleur lisible, mais également en accord avec votre gamme de couleur. Les couleurs neutres ressortent bien et sont faciles à distinguer. Les gris, marron et noirs sont les meilleurs choix. Si vous préférez choisir une couleur vive de votre gamme de couleur, n’oubliez pas de la foncer suffisamment lorsque que vous l’utilisez pour vos textes.

Mais l’aspect le plus important à prendre en compte pour le choix de votre couleur de police, c’est l’arrière-plan. Ce qui signifie que la police doit se démarquer de l’arrière-plan de façon lisible. C’est pourquoi les couleurs de police et d’arrière-plan doivent être les plus différentes possibles.

 

Homepage_MyWebsite - Fonts and colors

Catégorie: Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire