6 conseils pour optimiser votre site e-commerce pendant les soldes

La période des soldes représente une formidable opportunité de développement pour les sites e-commerce. En effet, selon l’étude de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), 65 % des e-acheteurs comptent profiter des réductions des soldes d’hiver 2017 sur Internet. Dans cet article, nous aidons donc les e-commerçants à se préparer à la période des soldes en optimisant leur site e-commerce pour tirer au mieux profit de ce temps fort.

Identifiez les produits à solder

Afin de bien préparer votre site Internet à la période des soldes, il faut que vous déterminiez en premier lieu les produits à mettre en avant. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’ancienneté, le succès des articles (ventes et taux de clics), le stock et les tailles dont vous disposez. Des détails tels que les retours clients ainsi que les paniers abandonnés sont à prendre en considération.

Préparez votre site

L’un des critères les plus importants pour assurer la réussite de votre site e-commerce est la rapidité de chargement des pages. Même si votre site connaît un pic de fréquentation jusqu’à 10 fois supérieur à la normale pendant les soldes, vos clients exigeront que leur navigation soit toujours aussi rapide, au risque d’abandonner leur shopping avant de finaliser leur commande.

Prévenez vos clients

Inutile de multiplier les messages envoyés au risque de lasser vos clients avant même le début des soldes, mais assurez-vous de les prévenir suffisamment en amont des promotions prévues : que vous choisissiez de les informer par une campagne d’e-mailing, une newsletter ou encore des posts sur vos différents réseaux sociaux, vous devrez susciter l’intérêt de vos clients. Vous pourrez par exemple mettre en place un compte à rebours sur votre site e-commerce ou dévoiler chaque jour certains des produits qui seront soldés.

Repensez le design de votre site

Il faut que vos visiteurs identifient au premier coup d’œil que vous êtes en période de soldes. Vous devez donc prévoir de faire évoluer le design de votre site pour stimuler vos visiteurs et les aider à savoir rapidement quels sont les produits démarqués. N’hésitez pas à utiliser des couleurs flashy et du texte en gros caractères dès la page d’accueil de votre site et créez si possible une section réservée aux produits soldés. En outre, vous pouvez également prévoir une bannière ou une fenêtre pop-up qui attirera l’attention du visiteur à son arrivée.

Informez vos visiteurs

Indiquez clairement pour chaque produit la réduction effectuée, l’ancien prix et le nouveau prix après démarque. N’hésitez pas à ajouter également un filtre de recherche par pourcentage de réduction pour faciliter le shopping de vos visiteurs et à indiquer le nombre de produits encore en stock pour chaque référence afin d’accélérer l’acte d’achat.

Facilitez l’acte d’achat

Pour vous démarquer des nombreux sites e-commerce, proposez des réductions importantes et une bonne proportion de produits soldés dès le premier jour des soldes. Par ailleurs, en proposant la livraison ou le retour gratuit ou en mettant en place un système d’avertissement en cas de réapprovisionnement d’un produit, vous réduirez les freins à l’achat.

Catégorie: Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire