5 règles d’or pour se lancer dans le e-commerce

En France, le secteur du e-commerce a progressé de 12 % au 3ème trimestre 2016. Ces perspectives très dynamiques expliquent que les Français soient de plus en plus nombreux à se lancer dans la création de leur entreprise en ligne. En effet, un site de vente en ligne demande un investissement moins important qu’un magasin « physique » et peut être très rentable, à condition de respecter les règles d’or suivantes :

Choisissez bien votre produit

Il est essentiel pour un entrepreneur qui se lance dans le e-commerce de bien choisir et connaître le produit qu’il a l’intention de mettre en vente. Évitez les produits présentant un risque comme les objets fragiles qui peuvent se casser pendant la livraison ou les denrées périssables dont la livraison peut être retardée. Ces imprévus entrainent la frustration des clients et des pertes pour l’entreprise qui doit gérer les remboursements et les renvois.

Généralement, lorsqu’on vient de lancer son entreprise, les ressources sont limitées. Optez donc pour des produits dont la commercialisation sera rentable pour vous permettre de faire des bénéfices et d’envisager de mettre en place des offres et des réductions. Misez sur un produit petit, léger, solide et rapide à préparer. Un produit intéressant vous permet d’avoir toujours quelque chose à dire pour le promouvoir.

Observez la concurrence

Une fois votre produit identifié, il faut étudier la concurrence. Évaluez le nombre de boutiques en ligne proposant le même type de produit. Cette étape est très importante car elle vous permet d’une part de vous inspirer des sites qui ont le plus de succès, d’autre part de vous différencier et d’apporter un plus par rapport à ce qu’elles proposent sur le marché. Vérifiez également ce qui se dit sur les forums et les sites d’avis clients.

Identifiez votre clientèle

Si vous n’identifiez pas vos clients potentiels, vous n’adopterez certainement pas la bonne approche et le bon discours pour les attirer et les fidéliser par la suite. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours aux sondages. Ces derniers vous permettent de définir votre clientèle, de la connaître et d’adapter le discours qui leur correspond.

Démarquez-vous

Si vous voulez attirer l’attention sur votre produit, vous devez vous démarquer. Si vous vous rendez compte qu’il existe plusieurs sites Internet proposant le même type de produit en effectuant un benchmark de la concurrence, trouvez un moyen de vous différencier. Vous pouvez vous différencier par votre politique tarifaire, le design et l’ergonomie de votre site Web, la qualité de votre relation client, etc.

Soyez proactif et fidélisez vos clients

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez proposer des réductions, des ventes privées ou des cadeaux en prenant en compte leurs besoins et leurs envies.

Afin d’éviter les avis négatifs et les réclamations des clients, prévenez-les toujours d’un retard de livraison ou de tout autre problème. En cas de commentaires négatifs, montrez-vous compréhensif et proposez des solutions en envoyant des réponses personnalisées.

Catégorie: Conseils & astuces
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