Comment protéger votre ordinateur, téléphone portable et autres appareils des cyber-attaques

689 millions de personnes à travers le monde ont été victimes de la cybercriminalité en 2015, près de 13.7 million en France (source : Norton Cyber Security Insights Report 2016). L’ensemble des pertes causées par les données volées est estimé à environ 120 milliards d’euros (1,8 milliards d’euros en France). Tous ceux qui pensent que seules les grandes entreprises sont des cibles intéressantes pour les cyber-attaques se trompent. En effet, les PME deviennent de plus en plus séduisantes pour les cybercriminels, puisque leurs systèmes sont rarement bien protégés contre d’éventuelles attaques. Qu’en est-il du votre ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de sécuriser votre infrastructure informatique et la meilleure façon de la protéger activement.

En attendant, 51% des internautes estiment être plus exposés aux menaces en ligne que dans la vraie vie (source : NCSIR 2016). Ce n’est pas sans raison : les experts de la sécurité de Symantec ont découvert 430 millions de nouveaux cas d’infection malware en 2015, avec une attaque « zero day » identifiée par semaine (source : Internet Security Threat Report 2016).

Que ce soit pour collecter un numéro de carte de crédit, des mots de passe d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, des identifiants de comptes e-mails ou bancaires, PayPal ou des profils sur les réseaux sociaux : 90% des malwares ciblent principalement les données confidentielles. Bien que les cybercriminels se contentaient de détruire les données dans le passé, leurs attaques visent aujourd’hui à en tirer des bénéfices. Ils vendent ou exploitent les données capturées à leur profit. Le nombre de pirates professionnels et des organisations cybercriminelles, intermédiaires et d’escrocs présents sur internet est en pleine croissance. Phishing, téléchargements intempestifs ou (Drive-by-downloads), SCAM ou Ransomware (logiciel de rançon) : les menaces sont variées et deviennent invisibles. Ces attaques visent de plus en plus les smartphones et tablettes. De nombreux smartphones sont vulnérables, comme l’a récemment démontré le malware « Gooligan », qui a permis aux pirates d’accéder à de nombreux appareils Android et comptes Google à partir des applications mobiles présentes sur des plateformes tierces.

Appareils différents, peu de sécurité

Les PME et les travailleurs indépendants sont particulièrement vulnérables face à ces criminels. L’erreur est de se dire : « les plus grandes entreprises sont plus susceptible d’être ciblées ». Déjà en 2015, 43% des attaques Spear Phising ont été dirigées contre les PME, et la tendance était à la hausse (source : ISTR 2016). En général, les grandes entreprises ont des systèmes de sécurité plus sophistiqués, alors que les petites entreprises et les travailleurs indépendants sont nombreux à ne pas penser sérieusement à sécuriser leurs équipements. Ces derniers sont particulièrement vulnérables aux attaques si la plupart de leurs communications se fait principalement via smartphones ou tablettes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que ces entreprises se protègent davantage contre les menaces en ligne et les vols d’identité.

Protection complète de toute votre infrastructure informatique avec une seule offre

Les offres de sécurité dédiées aux PME et travailleurs indépendants et conçues pour s’adapter à tous les appareils, sont très intéressantes. Par exemple, l’offre de sécurité Norton™ Security Online propose une protection complète couvrant jusqu’à huit appareils d’un même utilisateur, que ce soit un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone. Les ajustements de la sécurité et les mises à jour logicielles sont inclus. Les virus, logiciels espions et autres malwares sont automatiquement supprimés, les nouvelles menaces sont immédiatement détectées et la protection EndPoint est assurée. De plus, tous les sites que vous visitez et les documents que vous téléchargez sont examinés afin de détecter d’éventuelles menaces telles que les faux sites web et autres fraudes sur internet. Si vous utilisez plusieurs applications, vous pourrez profiter du « App Advisor ». Celui-ci analyse automatiquement les applications avant l’installation et vous avertit des risques liés à la confidentialité, des publicités agressives et autres comportements suspects. Grâce à la protection de l’identité et la gestion des mots de passe, l’identification sur les sites internet devient plus facile, plus rapide et plus sûre : elle sécurise l’accès à vos données et les protège contre les accès non-autorisés. Un puissant pare-feu bidirectionnel vous protège également des pirates et augmente le niveau de sécurité de l’ensemble de votre infrastructure informatique.

Norton™ Security Online propose également une offre plus étendue avec le pack « Business Plus » comportant une fonction de sauvegarde intégrée. De plus, un assistant guide les débutants et les aide à sécuriser leurs données et documents importants. Toutes les informations concernant les tarifs et les offres peuvent être trouvées ici

Catégorie: Actus du Web | Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire