Le phishing par e-mail : comment reconnaître un faux e-mail

Les cybercriminels utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées qui peuvent affecter les utilisateurs de services web de manière permanente. L’un des outils les plus connus est l’utilisation de faux e-mails, qui, à première vue, peuvent ressembler à une vraie communication client effectuée par des fournisseurs de services tel que 1&1. Il peut s’agir par exemple de fausses factures ou de notifications d’apparence légitime. Souvent, ces e-mails invitent leurs destinataires à cliquer sur un lien menant vers un site internet où ils devront saisir des informations sensibles comme leurs mots de passe ou leurs données bancaires. Cela permet aux pirates d’utiliser ces informations à des fins criminelles et d’entraîner des pertes financières à leurs victimes. Des malwares peuvent également être cachés dans des fichiers joints afin d’infecter l’ordinateur une fois ouverts. Un cas récent illustre leur façon de procéder. D’abord, ils envoient des mails de phishing dans lesquels ils prétendent que le compte mail du destinataire émet des spams et risque d’être clôturé. Il lui est ensuite demandé d’entrer son mot de passe sur une fausse page web.

Vraie vs fausse communication : comment les différencier ?

La façon la plus sûre d’accéder à vos contrats et données 1&1 est de passer par l’Espace Client 1&1. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine de l’e-mail, consultez votre Espace Client. Chaque e-mail envoyé par 1&1 y est également enregistré.

Voici comment différencier un vrai e-mail d’un e-mail de phishing :

Si on ne s’adresse pas à vous par votre nom cela peut être le signe d’une tentative de phishing. 1&1 s’adresse toujours à ses clients de façon personnalisée.

  • L’identifiant client mentionné est-il vraiment le vôtre ? Si tel est le cas, il est possible que le mail provienne officiellement de 1&1. A condition d’être sûr d’avoir gardé votre identifiant confidentiel et de ne pas l’avoir communiqué à des tiers.
  • Lisez vos mails minutieusement et attentivement. Les mails de phishing contiennent souvent des fautes facilement repérables. En plus de la grammaire et de l’orthographe, les noms de marques peuvent également ne pas être correctement écrits. Par exemple : lors d’un ancien cas de phishing, l’expéditeur avait remplacé « 1&1 » par « 1and1 ».
  • Avez-vous reçu le mail en question sur l’adresse e-mail que vous avez indiqué à 1&1 ? C’est un détail important, car il est pirates récoltent souvent de grandes quantités d’adresses e-mail ou envoient leur e-mails de phishing à des adresses générées automatiquement.

En plus de toutes ces précautions, nous vous recommandons d’installer le logiciel anti-virus le plus récent dans tous vos ordinateurs et appareils connectés à internet et de le mettre à jour régulièrement.

Si vous avez été confronté à des mails de phishing, qui semblait provenir de systèmes de messagerie 1&1, vous pouvez le signaler via le Centre d’Assistance 1&1.

Catégorie: Conseils & astuces
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