Découvrez de quoi votre serveur est capable – Deuxième partie

La sécurité est essentielle pour nous. C’est pourquoi les clients de notre gamme de serveurs 1&1 bénéficient de nombreuses options de sauvegarde et de protection de données. Dans la deuxième partie de cette série, nous vous expliquons comment protéger au mieux votre serveur.

La gestion du pare-feu

La gestion intégrée du pare-feu vous aide à configurer votre pare-feu et à l’assigner à un ou plusieurs serveurs. En plus du pare-feu externe qui filtre déjà le trafic des données dans le réseau de centre de données de 1&1, vous pouvez à présent configurer encore plus précisément le pare-feu de votre serveur. Découvrez une vidéo dédiée à ce sujet sur notre chaîne YouTube.

La sauvegarde

Une sauvegarde est composée de l’ensemble des données et dossiers stockés sur votre serveur. Grâce au Backup Manager de 1&1 qui doit être installé sur le serveur correspondant, les sauvegardes peuvent être programmées à intervalle régulier et administrées facilement. Le Backup Manager compresse et chiffre les sauvegardes créées et les envoie de façon sécurisée au centre de données 1&1 où elles sont stockées de manière sûre et sont disponibles à tout moment, dès que vous en avez besoin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la 1&1 Cloud Community.

L’instantané ou snapshot

L’instantané ou snapshot ressemble beaucoup à la sauvegarde, mais se différencie très clairement puisqu’il est supprimé automatiquement au bout de 3 jours. Un instantané n’est donc pas adapté à une sauvegarde des données sur le long terme. Son but est de générer, comme son nom l’indique, un instantané de votre serveur. Ce qui peut être utile si vous souhaitez par exemple tester un nouveau logiciel et reconstruire les données de votre serveur s’il ne vous convient pas. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez prendre qu’un seul instantané par serveur avant qu’il ne soit supprimé 3 jours plus tard. Et assurez-vous de toujours arrêter votre serveur avant de le prendre, au risque de provoquer une perte de données. Si vous voulez en savoir plus sur les instantanés, rendez-vous sur la 1&1 Cloud Community.

L’image

Avec une image, vous créez une sorte de sauvegarde de l’ensemble de votre serveur et pas seulement des données stockées dessus. Grâce à cela, vous pourrez restaurer complètement votre serveur en cas de problème. Vous pouvez également créer un nouveau serveur en vous basant sur une image et ainsi dupliquer votre serveur original. De plus, vous pouvez générer une image automatiquement à intervalle régulier et qui sera ensuite stockée dans le Cloud Panel. Cependant, n’oubliez pas que votre serveur ne pourra être modifié pendant qu’une image est créée. Rendez-vous sur la 1&1 Cloud Community pour plus d’informations sur les images.

Catégorie: Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire