Les menaces sur internet – Reconnaître les arnaques

Que ce soit pour faire des affaires et du shopping ou pour garder le contact avec vos amis à l’autre bout du monde, vous pouvez presque tout faire sur Internet. Malheureusement, des personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour récupérer des données sensibles et les utiliser ensuite à des fins illicites. Dans cet article, nous vous présentons les méthodes souvent utilisées par les escrocs du net pour se procurer des données. Nous vous expliquons également quelles sont les précautions à prendre pour protéger vos données sensibles.

Le Phishing

C’est une méthode qui fait régulièrement les gros titres des journalistes et pour laquelle il existe deux techniques :

  1. Des emails envoyés au nom d’une entreprise très connue : une banque, un fournisseur internet ou une boutique en ligne. Les destinataires sont invités à « mettre à jour » leurs données, telles que leur adresse ou des renseignements sur leur compte, en cliquant sur un lien qui est censé les protéger d’une mauvaise utilisation. Le mail et la page sur laquelle renvoie le lien ont tous les deux un aspect légitime trompeur, mais ils ne servent qu’à récolter vos données.
  2. Des soi-disant e-mails de relance informant leurs destinataires de factures toujours impayées. L’expéditeur évoque des pénalités de retard et des conséquences juridiques. Des détails concernant les impayés et les factures sont prétendument joints en annexe, mais le document comporte en fait un virus qui peut spammer vos données ainsi que votre ordinateur.

Astuce : Si un e-mail vous paraît suspect, consultez le site web de votre banque ou fournisseur en ligne pour savoir si un e-mail vous a bien été adressé à ce sujet. Si vous êtes sceptique, adressez-vous directement au service client. Vous pouvez également chercher l’objet ou l’expéditeur du mail sur Google : Les résultats permettent souvent de savoir s’il s’agit bien d’une tentative d’attaque. Si vous avez le moindre doute, ne faites rien !

Pour plus d’informations sur le Phishing et sur la meilleure façon de protéger vos données, lisez cet article.

Le hameçonnage

« Félicitations ! Vous êtes le millionième visiteur de notre site et vous avez gagné… Cliquez ici pour recevoir votre cadeau ! ». Sur certains sites, une fenêtre colorée s’affiche et clignote, vous annonçant avoir gagné un prix. Attention ! Il s’agit d’une tentative d’attaque servant à voler vos données pour les utiliser à des fins criminelles.

Les téléchargements intempestifs

Ce genre de téléchargement se lance sans que l’utilisateur ne soit au courant ou ne donne son accord. En cliquant sur un bouton ou en ouvrant une page web, un virus ou un logiciel malveillant est téléchargé automatiquement. Avant même que vous ne vous rendiez compte qu’un téléchargement a commencé, il est déjà trop tard et le document malveillant apparaît sur votre ordinateur. Afin d’éviter tout dommage lié à ce téléchargement, il est important d’avoir un bon logiciel anti-virus et de penser à le mettre régulièrement à jour. Vérifiez les liens sur lesquels vous cliquez ainsi que les documents inconnus que vous êtes sur le point de télécharger ou d’ouvrir. Les cybercriminels sont à l’affût de la moindre opportunité pour abuser des utilisateurs internet.

Nos recommandations : Protégez votre infrastructure informatique contre de telles attaques. Les petites entreprises et travailleurs indépendants sont particulièrement menacés par ces cyber-attaques qui peuvent les mettre en péril. Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos offres de sécurité ici.

Catégorie: Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire