Les Chatbots : nouvel outil d’optimisation de la relation client

Selon une étude LogMeIn/Ovum, 84% des clients avouent avoir mis fin à leurs relations commerciales avec des marques suite à une mauvaise expérience. Il est donc indispensable pour les entreprises de fournir un excellent service client pour éviter de nuire à leur réputation et de perdre leurs clients. Cette étude a également révélé qu’en 2015, 71% des clients cherchent des réponses à leurs questions et des informations sur internet avant de contacter un service client. Pour autant un service client représente un coût financier non négligeable pour les entreprises, d’autant plus qu’il peut difficilement être disponible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Dans ce contexte, les chatbots, de plus en plus répandus et populaires, sont une alternative intéressante pour les entreprises.

Qu’est-ce que les Chatbots :

Les Chatbots sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Il s’agit de robots conversationnels programmés pour réaliser des tâches automatisées telles que le dialogue avec les utilisateurs comme de vraies personnes. Cette solution est proposée par les entreprises afin de répondre aux questions et besoins des clients le plus rapidement possible et améliorer leur expérience.

Les Chatbots, un canal prometteur pour l’assistance et le service client :

Les Chatbots existent depuis des années dans le service client et permettent de proposer un service et une prise de contact plus rapide. Les services client classiques, par email ou téléphone ne sont pas toujours efficaces à cause de la faible accessibilité d’un call center et le long délai de réponse par email. Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants et veulent avoir des réponses immédiates.

C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises mettent en place des Chatbots sur leurs sites Internet. Ces nouvelles solutions représentent un véritable atout pour les marques en quête d’innovation. Ils permettent aux marques de fournir une aide personnalisée 7 jours sur 7 à leurs utilisateurs.

Comment fonctionnent les Chatbots ?

Les visiteurs se rendent sur le site de l’entreprise et une petite fenêtre de dialogue s’ouvre et leur propose son assistance.

Les Chatbots répondent à toutes les questions liées aux produits ou prestations de l’entreprise. Il s’agit d’un programme qui repère les mots-clés et fournit des réponses selon les informations et FAQs préenregistrées dans la base de données au préalable.

Pour en apprendre davantage sur les Chatbots, rendez-vous sur le 1&1 Digital Guide.

Catégorie: Conseils & astuces
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