Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

De nos jours, le mot Cloud est de plus en plus utilisé : stocker vos données dans le Cloud, accéder à vos données depuis le Cloud, etc. Tout se passe dans le Cloud ! Il s’agit d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur tant dans les entreprises que dans la vie quotidienne de la majorité des individus.

Pourtant, bien qu’ils l’utilisent tous les jours, certains ne s’en rendent pas compte et se demandent toujours de quoi il s’agit et à quoi ça sert.

Cet article est destiné aux débutants qui souhaitent en savoir plus sur le Cloud.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud n’est ni plus ni moins qu’une mémoire gigantesque à laquelle nous avons accès de n’importe où et à tout moment.

Le stockage et l’accès aux données se font donc désormais par le biais d’Internet plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Ainsi, plutôt que d’installer un logiciel ou d’enregistrer ses documents sur son ordinateur, au risque de gaspiller de la mémoire, nous pouvons désormais tout faire en ligne, sans avoir besoin de télécharger ni d’installer quoi que ce soit.

A quoi sert le Cloud ?

  • L’approvisionnement en libre-service :

Il s’agit du premier avantage du Cloud. En effet, il permet aux utilisateurs d’accéder à n’importe quelles données à tout moment et où qu’ils soient. Vous  êtes donc sûrs de pouvoir accéder à vos photos, vidéos, documents, etc. dès que vous le souhaitez et à partir de n’importe quel appareil : téléphone, ordinateur, tablette, etc.

  • Le paiement à l’utilisation pour les entreprises :

Le deuxième avantage est le paiement à l’utilisation. Le Cloud permet aux e-commerçants, qui doivent faire face à des pics de charge pendant certaines périodes de l’année, de disposer des ressources nécessaires pendant ces pics sans investir dans des capacités qui ne seront pas utilisées le reste de l’année.

De plus, pour les PME, le Cloud permet de lancer un service sans avoir à investir en hardware. Il suffit de disposer d’outils informatiques (ordinateurs) et d’une connexion internet.

  • La sécurité de vos données :

Grâce au Cloud, les données ne sont plus présentes sur une mémoire physique. Par conséquent, en cas de vol ou de piratage de votre ordinateur, vos documents, photos, et autres données ne seront pas perdus dans la nature.

Catégorie: Culture Web
0 commentaire0

Votre commentaire