Cinq conseils de sécurité pour vos appareils professionnels

Dans un monde des affaires de plus en plus numérique, les PC, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sont des accessoires de travail particulièrement précieux. Non seulement parce qu’ils facilitent le travail quotidien, mais aussi parce que des données importantes pour l’entreprise y sont stockées. Sans sécurité, ces appareils sont à la merci de logiciels malveillants, de virus et d’accès non autorisés par des criminels. Cependant, une protection complète n’est ni longue ni coûteuse : suivez ces cinq conseils, et vous serez protégé.

1. Optez pour un mot de passe résistant

Le mot de passe est toujours le facteur de risque le plus important, car de nombreux internautes continuent d’utiliser des mots de passe faibles tels que « 123456 », « mot de passe » ou « bonjour ». Il est alors assez facile pour les cybercriminels d’accéder aux comptes et appareils protégés par ce genre de mot de passe. Vous devez donc vous assurer que votre mot de passe comporte des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux. Les «véritables mots» que l’on peut trouver dans un dictionnaire devraient en général être évités, car ils peuvent être déchiffrés par des attaques par dictionnaire. En outre, chaque compte devrait avoir son propre mot de passe et les vieux mots de passe déjà utilisés ne devraient pas être réutilisés. De plus, il est recommandé de changer régulièrement de mot de passe pour maintenir un bon niveau de sécurité.

2. L’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité

De nos jours, un bon mot de passe ne suffit plus. Une protection supplémentaire fournit une authentification à deux facteurs. Cette méthode utilise deux dispositifs distincts combinés. Par exemple si vous vous connectez en ligne à votre compte bancaire, vous devrez saisir le code aléatoire qui vous est envoyé sur votre smartphone en plus du mot de passe. Cela vous permet de sécuriser l’accès à vos comptes depuis différents appareils (tant professionnels que personnels), de dupliquer l’examen des transactions ou encore de restaurer un compte. Résultat: il est deux fois plus difficile pour les pirates de voler votre identité en ligne.

3. Utilisez toujours la dernière version du logiciel

Les versions obsolètes de logiciels rendent vos périphériques vulnérables aux cyberattaques et aux vols de données. Vous devez toujours effectuer les mises à jours logicielles et de sécurité les plus récentes sur vos appareils en service. Vous devez de plus vous assurer que votre système d’exploitation est à jour. Vous pouvez vérifier le système utilisé dans les paramètres.
Si vous recevez une notification vous informant qu’une nouvelle mise à jour logicielle est disponible, téléchargez-la immédiatement. Si vous utilisez déjà un logiciel de sécurité professionnel, pensez à y lier tous vos périphériques professionnels. Avec Norton™ Security Online, vous pouvez sécuriser jusqu’à huit appareils par abonnement, que vous soyez sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.

4. Formatez votre ancien appareil

Si vous changez d’ordinateur ou de smartphone professionel, votre ancien appareil finira probablement au fond d’un tiroir et tombera tôt ou tard dans l’oubli. Mais n’oubliez pas les informations et documents professionnels stockés sur cet appareil : emails, contacts, comptes de social media et photographies, ainsi que vos mots de passe. Souhaitez-vous courir le risque que ces informations tombent entre de mauvaises mains ? Assurez-vous que toutes les données de comptes personnels sur le terminal ont été complétement effacées. Vous devriez aussi vérifier que vous avez retiré toutes les cartes mémoire, car les pirates peuvent récupérer vos données supprimées en utilisant un logiciel de récupération.

 5. Protégez votre terminal de manière professionnelle

Un pack professionnel de sécurité est important pour protéger des équipements de bureau contre les dangers et les détournements en ligne, en particulier pour les indépendants et les PME. Norton™ Security Online assure une protection en temps réel, notamment avec des mises à jour logicielles et de sécurité. Le pack sécurité peut être utilisé par un maximum de huit utilisateurs, quel que soit l’appareil. Le pare-feu bidirectionnel pour sécuriser votre infrastructure informatique et la protection d’identité intégrée sont particulièrement précieux pour un usage professionnel. Grâce à la gestion de mots de passe pour sites web et comptes en ligne, vos procédures d’enregistrement sont plus rapides et plus sécurisées. Le pack de sécurité « Business Plus » offre également une fonction de sauvegarde intégrée pour vos documents professionnels et projets clients.

Pour plus d’informations sur les produits de sécurité de Norton™ Security Online à 1&1, cliquez ici.

Photo: 1&1 / Shutterstock

Catégorie: Conseils & astuces
0 commentaire0

Votre commentaire