Comment le Cloud Computing change nos vies – Partie 1 : le Cloud au travail

Comme nous l’avons déjà présenté dans notre article dédié au Cloud Computing, cette nouvelle technologie facilite la gestion, l’enregistrement et le stockage des données et permet ainsi le développement de nouveaux usages, tant personnels que professionnels. Qu’elles soient petites ou grandes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à migrer leurs activités dans le Cloud pour se développer et se transformer. L’émergence du Cloud a un impact à tous les niveaux, depuis le cœur de métier de l’entreprise jusqu’au mode de travail des collaborateurs.  Découvrez ici ce que le Cloud a changé dans notre façon de travailler.

La mobilité grâce au Cloud

L’un des principaux avantages du Cloud est la possibilité de travailler partout, à tout moment. Désormais, il n’est plus indispensable d’être au bureau à des horaires fixes pour pouvoir travailler et accéder à ses dossiers enregistrés en local, comme c’était encore le cas récemment. Tout employé a désormais la possibilité de travailler confortablement et en toute sérénité, peu importe le lieu et l’heure.

Ainsi, lorsqu’un impératif se présente, ou si vous habitez loin de votre lieu de travail, le Cloud vous permet de vous affranchir des contraintes de temps et de lieu pour vous concentrer pleinement sur vos missions.

Le Cloud favorise le travail d’équipe

Grâce au Cloud, les employés peuvent échanger plus facilement et travailler sur un même projet. Autrefois, les employés devaient s’envoyer à plusieurs reprises les documents par email en pièces jointes, afin que chacun apporte ses modifications. Ces échanges prenaient énormément de temps, sans compter les confusions, les pertes et les oublis. Avec le Cloud, chacun a accès aux documents qui sont toujours à jour, directement sur le serveur.

De plus, le Cloud permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même projet. En effet, les collègues peuvent aujourd’hui travailler sur un même document, tout en prenant en compte les modifications apportées par chacun d’entre eux notamment grâce à des outils de travail collaboratif hébergés dans le Cloud.

La Data devient le nerf de la guerre

Grâce au Cloud qui a permis de prendre conscience du potentiel des données, un nouveau modèle économique s’est développé ces dernières années et a permis l’apparition de nouvelles entreprises de services. Désormais, il existe des sociétés de transport de passagers qui ne possèdent pourtant aucun véhicule ou encore des sociétés qui proposent des hébergements alors qu’elles ne possèdent aucun logement. Le Cloud ne permet pas uniquement de nouveaux usages, il offre aussi la possibilité de créer de nouveaux services.

Nous sommes encore aux prémices du Cloud Computing, mais sa démocratisation auprès des entreprises et des utilisateurs finaux rendra possible le développement de nouvelles opportunités qui révolutionneront tout à la fois le travail et l’entreprise.

Catégorie: Culture Web
0 commentaire0

Votre commentaire