Registre, registraire, registrant : Le glossaire du domaine – Troisième partie

Quelles sont les institutions, les services et les personnes qui prennent part à l’enregistrement d’un domaine, et qui est responsable de quelle tâche ? À quel moment un nouveau domaine peut-il être officiellement acheté ? Nous répondrons à ces questions dans la troisième partie de notre glossaire du domaine.

Registre de nom de domaine : Le registre de nom de domaine gère un ou plusieurs domaines de premier niveau dans le système de noms de domaine. Ses fonctions comprennent l’exploitation des serveurs de noms, la gestion de l’espace de nom et l’exécution des serveurs WHOIS contenant les coordonnées des propriétaires de domaine. L’attribution de domaine parmi les domaines de premier niveau est effectuée par des bureaux d’enregistrement (ou registraires) tels que 1&1, et non pas directement par les registres. Le terme Network Information Center (ou NIC, centre d’information réseau) est un synonyme du registre de nom de domaine.

Registraires: Les registraires, ou bureaux d’enregistrement, tels que 1&1 sont des intermédiaires entre le registre et l’utilisateur final, et sont en charge de la facturation du domaine. Les registraires sont souvent des entreprises proposant également des offres d’hébergement web. Ainsi, les utilisateurs qui désirent acquérir un domaine peuvent également obtenir leur solution d’hébergement web idéale.

Whois : Un registre de nom de domaine doit exécuter un serveur afin de sauvegarder les informations Whois d’un domaine enregistré. Cette base de données ouverte au public contient des informations sur les propriétaires de domaines et sur les personnes qui les gèrent au niveau administratif et technique. Chaque domaine enregistré requiert une entrée dans la base de données Whois. Afin de protéger les données sensibles contre les spams et les abus, un grand nombre de registraires de domaine proposent un enregistrement de domaine privé.

Registrant : Toute entreprise et toute personne privée qui achète un domaine à un registraire et l’enregistre dans un registre est appelée registrant (ou Reg-C). Ces propriétaires de domaine peuvent être identifiés grâce à la base de données Whois disponible sur le registre respectif.

Admin-C : Le contact administratif (ou Admin-C) est responsable de la gestion du domaine. Lors de l’enregistrement de domaines privés, l’Admin-C et le registrant sont souvent la même personne. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’Admin-C a les mêmes droits que le propriétaire du domaine; il peut apporter des modifications au domaine de sa propre initiative. Il est nécessaire que l’Admin-C soit une personne physique car il doit être mentionné dans la base de données Whois. L’Admin-C est également considéré en partie comme le contact juridique, et peut être tenu responsable dans certaines circonstances.

Tech-C : Cette personne est responsable des aspects techniques de l’administration du domaine et des serveurs. Ils n’ont aucun droit et ne peuvent agir qu’au nom du propriétaire.

Période de sunrise : C’est ainsi que l’on appelle le laps de temps pendant lequel les nouveaux domaines ne peuvent être enregistrés que par des propriétaires de marques déposées. Ceci devrait empêcher le cybersquatting.

Pré-enregistrement : Le pré-enregistrement permet de réserver un certain domaine avant qu’il ne soit disponible au public. Ici, le système « premier arrivé, premier servi » s’applique. Ceci signifie que la première personne qui réserve le domaine peut le préenregistrer une fois que les termes et conditions sont acceptés. 1&1 offre la possibilité de précommander des domaines de premier niveau facilement et gratuitement. Si vous n’êtes pas le premier à réserver un nom de domaine, vous pouvez être placé sur une liste d’attente. Si votre concurrent refuse d’enregistrer le nom, vous pourrez alors le faire.

Disponibilité générale : À partir de ce moment-là, le domaine est disponible à tous et peut être enregistré directement.

Si vous voulez en savoir plus sur les domaines, consultez la première partie du glossaire pour découvrir comment un domaine est construit. La deuxième partie vous montre comment on nomme un domaine, et la technologie qu’implique ce processus.

La quatrième partie vous présentera les institutions les plus importantes au sujet des domaines.

Catégorie: Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire