Serveurs Web : définition et rôle

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie « http » devant l’adresse d’un site Internet ? Savez-vous à quoi sert un serveur Web ? Si vous êtes sur le point de lancer un projet Web ou un site Internet pour votre entreprise, vous aurez certainement besoin d’un serveur Web. Cet article est donc fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un serveur Web ?

Un serveur Web est un programme qui permet d’enregistrer et d’accéder à des contenus Web. Lorsque vous décidez de vous rendre sur un site Internet, les éléments qui s’affichent sur la page sont en fait envoyés via un serveur Web. Une requête est alors envoyée par le navigateur au serveur Web qui lui envoie une réponse : la page HTML. Cette réponse est transmise via le protocole http qui se trouve devant chaque adresse de site Web.

A quoi sert un serveur Web ?

Lorsque vous décidez de lancer un site Internet, il est donc indispensable d’utiliser un serveur Web. Bien que les grandes entreprises disposent généralement de leurs propres serveurs Web, les PME ont souvent recours aux fournisseurs de service Internet.

Le serveur Web permet d’accéder à un même site Web à partir de nombreux ordinateurs et navigateurs différents en même temps. C’est pour cela qu’il faut s’assurer de choisir le serveur Web le mieux adapté pour votre entreprise. Plusieurs programmes de gestion de serveurs Web spécialement conçus pour différents systèmes d’exploitation et domaines d’application sont disponibles. Bien choisir son serveur vous évitera notamment les risques d’une surcharge de votre serveur.

Hébergement de serveur

Nous avons mentionné plus haut que de nos jours, les grandes entreprises ont tendance à choisir des serveurs dédiés alors que les PME préfèrent le plus souvent louer des ressources disponibles sur les serveurs de l’un de leurs fournisseurs.

Certains d’entre eux proposent des serveurs en location sous différents modèles d’hébergement à des tarifs variés, destinés aux débutants ne disposant pas de connaissances avancées.

Il existe également des logiciels de gestion de serveurs Web gratuits. Les plus courants sont : Apache, Nginx, Microsoft IIS et LiteSpeed.

Pour plus d’informations concernant les serveurs Web, rendez-vous sur 1&1 Digital Guide.

Catégorie: Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire