Les institutions les plus influentes du marché des domaines : Le glossaire du domaine – Quatrième partie

Quelle est l’organisation la plus importante du marché des domaines ? Quelles autres organisations jouent un rôle tout aussi fondamental ? Afin de répondre à ces questions, nous vous présentons les institutions majeures qui concernent le secteur des domaines dans la quatrième partie de notre glossaire.

ICANN : La plus grande organisation en matière de domaines est l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN. Cette organisation à but non lucratif, basée en Californie, gère l’attribution des domaines de premier niveau, organise et coordonne le système de noms de domaine.

IANA : L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), une division de l’ICANN, est responsable de l’attribution des adresses IP. Elle fait office de service de comptabilité, et transmet les enregistrements locaux d’adresse IP aux Regional Internet Registries (RIR). Ceux-ci gèrent l’attribution des adresses IP dans une région déterminée du monde.

RIR : Un Regional Internet Registry (RIR) est une organisation responsable de l’administration et de l’allocation des ressources Internet dans une région spécifique du monde. Son champ de responsabilités couvre l’administration des adresses IP et des numéros d’AS. Il existe actuellement cinq registres régionaux actifs dans le monde. Le Réseaux IP Européens Network – Coordination Center (RIPE NCC), dont le siège social est à Amsterdam, supervise les zones d’adresses IP en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale. L’American Registry for Internet Numbers (ARIN) est responsable de l’Amérique du Nord, l’Asia-Pacific Network Information Center (APNIC) de l’Asie et du Pacifique, et le Latin America & Caribbean Network Information Center (LACNIC) de l’Amérique Latine et des Caraïbes. L’African Network Information Center gère l’allocation des adresses IP pour l’Afrique.

VeriSign : Cette entreprise américaine, basée à Reston (Virginie), est l’un des registres de noms de domaine les plus importants du monde. En effet, celui-ci gère les domaines de premier niveau .com et .net, et exploite deux serveurs de noms racine mondiaux.

Radix : Radix est le plus grand registre de domaine pour les nouveaux domaines diffusés en Asie. Son portefeuille comprend des nTLD génériques bien connus tels que .website, .space, .site, .home et .online, ainsi que des nTLD spécialisés tels que .tech, .assurance, .bank, .doctor et .music.

Neustar : Ce registre des noms de domaine américain est l’un des plus grands et des plus importants services d’attribution de noms au monde. Il compte parmi ses clients des entreprises telles que Canon ou Tacobell. Neustar se spécialise principalement dans l’offre de domaine de premier niveau «.brand», grâce auquel les entreprises peuvent utiliser leur propre nom de marque comme terminaison de domaine.

Nominent : Nominent est le plus grand registre du Royaume-Uni et fait partie du top 10 mondial. Son portefeuille comprend, entre autres, les domaines .uk et ses extensions, ainsi que le TLD gallois .wales.

Afilias : Ce service de registre de domaine irlandais a lancé le domaine mondialement connu .info en 2001, et est l’homologue européen de Neustar grâce à son offre de domaine « .brand ».

DENIC : Cette abréviation désigne le Deutsches Network Information Center, et renvoie au registre de noms de domaine central qui exécute et gère la transmission du domaine .de et de toutes les activités connexes. Cette coopérative enregistrée, basée à Francfort-sur-le-Main, garantit que chaque domaine est unique.

Public Interest Registry : Egalement appelé PIR, ce registre à but non lucratif est le seul registre responsable de la commercialisation du domaine .org.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la structure des domaines, leur contexte technique ou les acteurs impliqués dans l’enregistrement d’un domaine, vous pouvez lire les autres parties de notre glossaire :

1ère partie – Domaine de premier niveau et autres

2ème partie – Le fonctionnement du système de noms de domaine

3ème partie – Registre, registraire, registrant

Le prochain article sera dédié à l’enregistrement d’un domaine privé, le transfert de nom de domaine et le changement de propriétaire.

Catégorie: Serveurs & Hosting
0 commentaire0

Votre commentaire