« Il ne suffit pas de citer Shakespeare pour faire une pièce de théâtre » – Les opportunités et les développements du marketing de contenu

Le marketing de contenu est un sujet qui génère actuellement beaucoup de conversations. Mais que signifie-t-il vraiment, et comment un contenu de qualité aide-t-il en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimization) ? Torben Henke, responsable technique SEO chez 1&1, nous explique comment un contenu de qualité peut faire toute la différence, et pourquoi il ne suffit pas de citer Shakespeare pour faire une pièce de théâtre.

Torben, vous travaillez dans le domaine de l’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche. Pourquoi le SEO est-il également important pour vous chez 1&1?

Torben Henke est responsable technique SEO chez 1&1

Torben Henke: « Un grand nombre de mes collègues abordent le SEO dans le cadre de leur travail, consciemment ou inconsciemment. En ce qui concerne la partie hébergement de 1&1 plus particulièrement, nous souhaitons aider nos clients à obtenir de bons résultats avec leurs propres sites. Le SEO est un outil essentiel pour cela, et joue donc également un rôle important dans la gestion des produits. L’équipe SEO vient souvent en aide aux collègues pour partager son savoir-faire, et encourage l’échange actif. »

Quel rôle occupe le « marketing de contenu » dans ce contexte?

Torben Henke: « Le marketing de contenu est un sujet très actuel. Par conséquent, la question suivante se pose : Est-ce une réelle solution, ou bien simplement le résultat d’une hyper médiatisation ? Comment abordons-nous ce sujet et quel genre de marketing de contenu faisons-nous vraiment ?

Le fait est que presque tout le monde produit du contenu, qu’il s’agisse de description de produits pour un site Web, de tutoriels, de reportages ou des articles spécialisés. Tous ces « extraits » de contenu influencent l’optimisation des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle ce sujet est si passionnant pour nous. Depuis 2016, nous sommes également actifs dans le marketing de contenu. En effet, notre « Digital Guide » offre de nombreux conseils, informations générales et instructions pour que les utilisateurs et les petites entreprises puissent « réussir en ligne ». Ce guide traite, entre autres, des sujets tels que les sites Web, l’hébergement et la sécurité informatique, mais aussi les domaines, les emails et le marketing en ligne. Bien sûr, nous expliquons également comment effectuer correctement une optimisation des moteurs de recherche. »

Comment définissez-vous le marketing de contenu?

Torben Henke: « En bref, le marketing de contenu consiste à fournir du contenu qui apportera de la valeur ajoutée aux clients. Les magasins de bricolage sont un très bon exemple de ce phénomène puisqu’ils ont depuis longtemps développé des tutoriels ou des carnets d’inspiration sur différents thèmes. Mais le contenu est un terme générique qui couvre un vaste sujet : depuis le contenu d’un magazine jusqu’aux descriptions de produits, en passant par les vidéos, les images ou encore les conférences spécialisées – tout ce que nous transmettons au monde extérieur est du contenu. »

Quel est le lien entre le marketing de contenu et l’optimisation des moteurs de recherche ?

Torben Henke: « Voici mon point de vue : si je suis seul dans une forêt et que je récite du Shakespeare, cela ne veut pas dire que je joue dans une pièce de théâtre ». Pour monter une pièce de théâtre, il faut une scène et des spectateurs. Ici, la scène est la technologie avec laquelle notre contenu est présenté de façon optimale, et les spectateurs sont le trafic de visiteurs sur nos sites. En tant qu’experts en SEO, nous nous occupons de ces deux aspects : nous accordons une attention particulière aux solutions techniques qui permettent à notre contenu d’être disponible et, surtout, d’être facile à trouver. Afin que les efforts investis dans la création du contenu ne soient pas vains, une bonne visibilité permettra aux lecteurs de le découvrir. Si les lecteurs ignorent que ce contenu existe, tous ces efforts n’auront servi à rien.

D’un point de vue commercial, avoir du bon contenu est de plus en plus important pour le SEO. Regardez l’approche de qualité de Google : si vous êtes une marque reconnue et que vous proposez des produits de haute qualité, cela doit également se refléter dans votre contenu. Grâce à un contenu de qualité, vous vous distinguez clairement des spammeurs et des offres douteuses – et vous améliorerez votre classement sur Google. »

En parlant de Google : quels sont les développements du moment en termes de SEO?

Torben Henke: « Google se concentre de plus en plus sur un contenu de qualité. Récemment, cela a été mis en avant sur les pages de résultats de recherche. Les résultats qui correspondent le mieux à une recherche sont affichés en plus grand et avant les autres résultats. On peut lire un extrait plus long du texte, souvent accompagné d’un visuel. Google appelle ces résultats mis en avant des « extraits optimisés » (ou « featured snippets « ). Dans le monde du SEO, le terme «place 0» a également été établi, car le résultat est affiché au-dessus de celui qui devrait normalement être le premier.

Ce développement est un sujet brûlant et controversé. D’un côté, la présentation agrandie permet de retenir l’attention. De l’autre, certaines questions trouvent leurs réponses directement dans l’extrait du texte, et il devient alors superflu de visiter le site Web lui-même. »

Que faut-il garder à l’esprit pour se lancer dans le marketing de contenu?

Torben Henke: « Un grand nombre de personnes et d’entreprises s’intéressent au contenu en ce moment, et certains experts évoquent déjà la saturation. Cependant, très peu d’entre elles produisent réellement du contenu de qualité. Le contenu ne fonctionne que lorsque sa qualité et la technologie utilisées sont bonnes. Pour se démarquer de la concurrence, il faut produire quelque chose de différent – une idée ou une implémentation originales, une caractéristique principale qui sort de l’ordinaire. Le but devrait être de produire un « contenu x10 », c’est-à-dire que le contenu doit être dix fois plus intéressant que tout ce qui existe déjà sur le sujet.

De plus, le contenu doit correspondre à l’intention de la personne qui exécute la recherche. Si la recherche est une question, par exemple « Qu’est-ce que l’hébergement web ? », il n’est pas logique de diriger directement cette personne vers des offres de vente percutantes. Au lieu de cela, une explication neutre et détaillée permet un premier contact positif avec la marque. En revanche, un client qui recherche « bon marché » ne veut pas lire 2 000 mots sur l’histoire d’Internet. Dans ce cas, il est bien plus logique de lui fournir une liste de postes d’économies possibles.

En bref: créez un contenu de qualité qui plaira au lecteur, et diffusez-le ! »

Catégorie: Culture Web
0 commentaire0

Votre commentaire