Que faire si vous avez été piraté

Vous êtes au bureau et vous venez d’ouvrir une pièce jointe suspecte, envoyée, vous le pensiez, par votre patron. Mais ce n’est pas le cas, et maintenant votre ordinateur semble être possédé : il se comporte de manière inhabituelle, et d’étranges pop-ups apparaissent. Que faire ? Faut-il paniquer ? Faire comme si de rien n’était ? Éteindre son ordinateur et se cacher jusqu’à ce que quelqu’un vous mette face au problème ? Aucune de ces solutions n’est la bonne. Suivez plutôt la liste qu’a établi notre partenaire Norton et qui explique les étapes à suivre lorsque votre ordinateur est piraté.

  • Gardez votre calme : Vous risquez de paniquer au début, prenez le temps de respirer profondément.
  • Déconnectez votre ordinateur du réseau : Éteignez votre Wi-Fi ou toute autre connexion réseau. Retirez le câble réseau si vous y avez accès.
  • Contactez un expert : Le meilleur recours pour surmonter un piratage.
  • Évaluez rapidement le niveau de risque: L’ordinateur a-t-il planté, ou y a-t-il des messages qui s’affichent sur l’écran ? Avez-vous téléchargé et installé des logiciels qu’un pirate pourrait utiliser pour accéder à vos fichiers ?
  • Analysez votre ordinateur grâce à un logiciel de sécurité : Vérifiez que vous disposez d’une suite de logiciels de sécurité telle que Norton™ Security Online.
  • Éliminez toute menace : Supprimez ou mettez en quarantaine toute menace détectée par le logiciel.
  • Arrêtez le disque dur : Si vous pensez que la menace peut être sérieuse, éteignez votre ordinateur. Demandez à un expert de retirer le disque dur, ou emmenez votre ordinateur à un atelier de réparation fiable qui se chargera de le faire pour vous.
  • Appelez votre banque : Vérifiez s’il y a des transactions inhabituelles sur votre compte ; suspendez votre carte, si nécessaire.
  • Lorsqu’il n’y a plus de danger, faites une dernière vérification : Rallumez votre ordinateur et désinstallez tout logiciel récent que vous n’avez pas installé ou dont vous ignoriez l’existence.
  • Sauvegardez tout fichier important : Sauvegardez vos fichiers sur le Cloud ou sur un disque dur.
  • Récupérez vos comptes : Réinitialisez vos mots de passe. Oui, tous vos mots de passe !
  • Installez une 2FA: L’authentification à deux facteurs relie votre compte à votre téléphone.
  • Vérifiez votre boîte d’envoi : Contactez toute personne à qui le pirate aurait pu envoyer des messages ou des spams.
  • Essayez de comprendre ce qui s’est passé : Avez-vous ouvert un lien ou une pièce jointe dans un email non sollicité ? Vous êtes-vous connecté à un réseau Wi-Fi public ou non sécurisé ? Avez-vous donné votre mot de passe à quelqu’un ? Avez-vous cliqué sur un pop-up ou une publicité ? Avez-vous téléchargé des medias de façon illégale, ou utilisé des torrents ? Avez-vous téléchargé ou installé des logiciels récemment ? Votre logiciel antivirus est-il à jour ?
  • Respirez : Le pire a été évité !

N’oubliez pas : sauvegardez toujours vos fichiers sur un disque dur ou dans le Cloud. En plus de cela, assurez-vous que vos mots de passe contiennent au moins 12 caractères comprenant des nombres, des symboles et des lettres. Vérifiez également que vos logiciels sont à jour. Un pack professionnel de sécurité, comme Norton™ Security Online, est important pour protéger les équipements des petites et moyennes entreprises contre les dangers en ligne et les utilisations abusives.

Catégorie: Conseils & astuces
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