Un nom adapté à votre projet web : comment trouver le domaine idéal

Votre idée commence à prendre forme : vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou vous voulez créer un site web pour votre entreprise déjà bien établie ? Ce qu’il vous faut avant tout, c’est un nom de domaine pour votre projet web : le nom qui représentera votre société sur Internet. Découvrez nos sept conseils pour vous aider à trouver un nom de domaine qui marquera les esprits de vos clients !

1. Court, unique et facile à retenir 

Plus un domaine est court, plus il est facile à retenir. Et, puisqu’il est courant aujourd’hui de naviguer sur Internet depuis un appareil mobile, il est particulièrement avantageux que l’adresse web puisse être saisie rapidement et facilement. Le nom de domaine parfait doit également être unique. De cette manière, les potentiels visiteurs de votre site web pourront le trouver sans avoir à effectuer beaucoup de recherches, et ne risquent pas de le confondre avec celui d’une autre entreprise. De plus, si l’adresse est facile à retenir, elle reste dans la mémoire des visiteurs et augmente ainsi les chances qu’ils visitent à nouveau votre site.

2. Utilisez un nom qui correspond à votre activité

Bien entendu, il est possible d’utiliser son propre nom pour sa présence en ligne. Cette solution est particulièrement adaptée si votre entreprise est déjà établie, ou si vous êtes indépendant et représentez donc votre propre marque. Dans d’autres cas, un nom que vous aurez inventé peut être la meilleure option, car c’est une opportunité de montrer toute votre originalité. Votre créativité vaut de l’or : il vous faut trouver un nom unique, qui représente au mieux votre activité auprès des visiteurs. En outre, le nom de domaine ne devrait pas se baser sur une tendance actuelle, car il se démarquerait difficilement de la concurrence. Les tendances passent parfois aussi vite qu’elles apparaissent, et vous vous retrouveriez alors associé à un nom démodé.

3. Tirez profit des domaines mots-clés

Les moteurs de recherche préfèrent les noms de domaine contenant des mots-clés ; c’est pourquoi un domaine mot-clé peut être judicieux. Si votre domaine contient un mot-clé spécifique, il sera mis en avant dans les résultats de recherche et les utilisateurs verront votre site au premier coup d’œil. Cependant, ne vous focalisez pas seulement sur le mot-clé (par exemple « photo »), car la concurrence pour ce type de terme est rude. Associez-le plutôt à un élément unique, par exemple : photo-michel.

4. Évitez les chiffres et les caractères spéciaux

Les noms de domaine qui contiennent des chiffres et des caractères spéciaux sont difficiles à comprendre dans le reste du monde. Cela peut provoquer des malentendus, surtout lorsque l’adresse web est dictée à l’oral.

Une exception à la règle des caractères spéciaux : le trait d’union. Un nom de domaine composé de plus de deux mots devrait être séparé par des traits d’union, afin de garantir une meilleure lisibilité. Pour cette même raison, vous devriez aussi évaluer la nécessité de séparer les mots de votre domaine s’il n’en contient que deux, afin d’éviter tout malentendu.

5. Assurez-vous que votre nom puisse être partagé à l’oral

L’effet de bouche à oreille ne doit pas être sous-estimé. Assurez-vous que votre nom de domaine puisse être prononcé et épelé sans difficulté. Un utilisateur doit être capable de saisir votre adresse web sans faute après l’avoir entendue une seule fois.

6. Vérifiez les droits de marque

Si vous envisagez un domaine qui pourrait provoquer des conflits de droits de marque, ne prenez aucun risque. En cas de litige, il est probable que vous soyez en tort. Dans le pire des cas, si vous avez déjà investi du temps et de l’énergie dans ce projet, il vous faudra tout recommencer. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vous renseigner sur les droits de marque existants auprès de votre Bureau des brevets et des marques. En France, les noms et prénoms, les marques déposées, les noms des entreprises et des particuliers sont protégés par la loi des marques. De plus, les noms d’œuvres (titres de livres, magazines, films, programmes de télévision et logiciels) ainsi que les noms de villes, plaques d’immatriculation et noms d’organisations de l’État sont protégés par cette même loi.

7. Domaine mal orthographié

Le nom de votre entreprise est-il souvent mal orthographié par vos clients ? Enregistrez les orthographes « alternatives » comme domaines supplémentaires pour votre site web. Ainsi, vos clients potentiels ou existants peuvent toujours vous trouver et ne se tourneront pas vers vos concurrents. Dans ce cas, il est également possible d’enregistrer plusieurs variantes de votre domaine de premier niveau, comprenant des chiffres et des caractères spéciaux, qui sont déconseillés pour le domaine principal (voir conseil 4).

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Catégorie: MyWebsite & Apps
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